Apple se prépare à répondre à l’engouement suscité par l’IA générative, avec un budget de près d’un milliard de dollars par an pour développer un « Apple GPT » et l’intégrer à ses produits et services, dont Siri.
Apple a l’intention de dépenser environ un milliard de dollars par an pour se développer dans le domaine de l’intelligence artificielle générative, selon Bloomberg.
La marque à la pomme est consciente d’avoir pris du retard par rapport à des concurrents tels que Google et Microsoft, qui ont lancé des versions d’IA générative pour leurs moteurs de recherche.
Dirigé par John Giannandrea, ancien responsable de l’IA chez Google, ainsi que par des cadres d’Apple, Eddy Cue, le responsable des services, et Craig Federighi, directeur des logiciels, le projet d’Apple se concentre sur la création d’un modèle de langage interne baptisé « Ajax ».
Ce modèle devrait jouer un rôle essentiel dans la refonte de Siri, l’assistant vocal d’Apple, afin de le rendre plus compétitif face à la montée en puissance de ChatGPT et d’autres robots conversationnels. La nouvelle version de Siri devrait être disponible l’année prochaine.
Apple prévoit également d’intégrer l’IA générative dans la prochaine version d’iOS, ce qui lui permettra d’enrichir diverses applications telles que Messages et Apple Music. La société envisage même d’étendre cette technologie à sa suite bureautique, à la manière de Microsoft et Google. Apple pourrait aussi intégrer son IA générative dans Xcode, son outil de développement informatique, suivant l’exemple de Github.
Concernant l’infrastructure pour faire tourner ses services d’IA, Apple explore diverses stratégies, notamment une exécution locale sur les appareils iOS, une exécution dans le cloud, ou même une combinaison des deux approches. Le choix entre ces options est encore en cours d’évaluation et pourrait avoir des implications significatives pour l’efficacité, la confidentialité des données et la portée des services d’IA générative d’Apple.