Pour lutter contre les bots, le réseau social X (ex-Twitter) demande aux nouveaux usagers en Nouvelle-Zélande et aux Philippines de payer moins d'un dollar par an pour des services de base, comme la publication de messages.
La plateforme X (anciennement Twitter) d'Elon Musk, a annoncé mardi 18 octobre qu'elle avait commencé à faire payer les nouveaux usagers en Nouvelle-Zélande et aux Philippines pour des services de base comme la publication de messages. Le réseau social, propriété du milliardaire depuis l'année dernière, a déclaré dans un communiqué que ce changement visait à « renforcer » la politique existante visant à réduire les spams (messages non sollicités) ainsi que la « manipulation de notre plateforme et l'activité des bots ».
Les nouveaux utilisateurs philippins et néo-zélandais devront verser environ 0,75 dollar et 0,85 dollar respectivement chaque année pour accéder aux fonctions basiques du réseau. Ceux qui refuseraient de débourser ces sommes auront accès à la « seule » fonction « lecture » de la plateforme, c'est-à-dire pouvoir regarder des vidéos ou suivre des comptes.
Il s'agit « d'évaluer une mesure potentiellement puissante pour nous aider à lutter contre les bots et les spammeurs sur X, tout en équilibrant l'accessibilité de la plateforme avec le faible montant de la redevance », ajoute le réseau sans préciser si ce dispositif sera appliqué à d'autres marchés. Les usagers déjà inscrits dans les deux pays concernés ne sont pas touchés par la mesure.
Depuis son acquisition de Twitter fin octobre 2022 pour la rondelette somme de 44 milliards de dollars, Elon Musk a procédé à une série de changements controversés au sein des équipes et dans les produits proposés par le réseau social. En parallèle, X reste pointé du doigt pour sa modération insuffisante. Le réseau a ainsi écopé il y a peu d'une amende de 385 000 dollars en Australie pour son manque d'action dans la lutte contre les contenus d'agressions sexuelles sur mineurs.