Le géant américain Google a dévoilé mercredi 4 octobre sa nouvelle gamme de smartphones Pixel, avec un modèle professionnel gonflé à l'intelligence artificielle (IA) générative.
Google a présenté mercredi 4 octobre sa nouvelle gamme de smartphones Pixel, avec un modèle professionnel gonflé à l'intelligence artificielle (IA) générative, la technologie au coeur de la plupart des annonces de nouveaux produits et services connectés cette année. Doté d'une puce puissante, le Pixel 8 Pro de Google est censé exécuter certaines fonctions d'IA sur l'appareil lui-même, au lieu de faire traiter les données à distance sur des serveurs, un processus qui nécessite beaucoup de bande passante.
« C'est une percée majeure », a affirmé Rick Osterloh, le vice-président du groupe chargé des appareils et services, lors d'un événement marketing à New York. « Le Pixel 8 Pro sera le premier smartphone équipé de son propre système d'IA générative pour les images ». Dans l'immédiat, cette technologie va améliorer des outils déjà existants, comme l'édition des photographies, mais l'objectif est qu'elle exerce bientôt d'autres fonctions. Notamment en matière d'aide à la productivité des humains, un marché en plein bouleversement depuis que l'IA générative permet de produire toutes sortes de contenus (textes, images, sons) sur simple requête en langage courant.
Les grandes entreprises technologiques, Google et Microsoft en tête, sont engagées dans une course de vitesse pour être la première à déployer des outils intuitifs censés faire gagner du temps aux humains. Les téléphones Pixel vont ainsi tester des fonctionnalités de Bard, le chatbot d'IA générative de Google, équivalent du ChatGPT d'OpenAI. À terme, cet assistant mobile doit fournir de l'aide en temps réel, par exemple en choisissant le meilleur chemin pour une randonnée, en résumant des courriels ou en organisant une fête d'anniversaire. « C'est un pas de plus vers notre vision de concevoir l'assistant personnel le plus utile au monde », a déclaré Monika Gupta, une vice-présidente de Google.
« Il allie l'aide personnalisée avec des capacités de raisonnement et de génération (de contenus) », a-t-elle détaillé. « Il peut entendre, il peut parler, il peut voir et il peut même effectuer des tâches qui vous aident directement sur l'appareil que vous avez toujours sur vous ». OpenAI a récemment doté ChatGPT de l'ouïe et de la parole.
La semaine dernière, Meta (Facebook, Instagram) a présenté de nouveaux chatbots d'IA, avec des personnalités différentes, capables de donner des conseils et d'échanger avec les utilisateurs. Amazon a de son côté annoncé une mise à jour de son assistant vocal Alexa pour qu'il fonctionne de manière plus humaine et plus « intelligente ». Comme les autres sociétés, Google a précisé que bon nombre de ces nouvelles fonctionnalités d'IA en étaient à un stade précoce et qu'elles seraient améliorées progressivement.
Le groupe californien a aussi prévu d'équiper le Pixel 8 Pro d'un capteur pour mesurer la température corporelle, en attente d'approbation des autorités américaines.