ACTIVATION

Lors de sa keynote annuelle, le 12 septembre, Apple a présenté ses nouveautés technologiques (iPhone15, AppleWatch…). Back Market a anticipé cette sempiternelle conférence de presse pour faire, de son côté, le teasing d’une toute autre nouveauté, le «R Phone», un smartphone reconditionné.

« Chaque année, 50 millions de tonnes de déchets électriques et électroniques sont générés (...). Pour lutter contre cette course à la surproduction, encourageant à la surconsommation, Back Market présente un dispositif audacieux, mené dans le plus grand des secrets à quelques jours de la sortie du smartphone le plus attendu de l’année », note Back Market dans un communiqué de presse diffusé le 13 septembre. 

Au lendemain de la conférence d'Apple, Back Market, plateforme de vente d'appareils électroniques reconditionnés, dévoile avoir mené avec l'agence de communication Gus l'opération « Project R » visant à alerter sur la surconsommation de produits technologiques neufs. La plateforme a ainsi fait croire au lancement d'un nouveau smartphone, le « R Phone », en reprenant les codes des lancements d'Apple. Menée à Paris, New York, Madrid et Londres, cette activation a pour but de questionner les habitudes de consommation avec une mise à distance des ressorts marketing des géants de la tech. 

Révélation

Ainsi, en ce mois de septembre, une campagne publicitaire print et digitale de grande ampleur annonçait l'arrivée du « R Phone », à la manière d’un lancement de produit. Cette campagne, soutenue par un dispositif d'influence, visait à présenter le mystérieux smartphone comme un produit plus durable. Ce n’est que le 12 septembre, lors de la keynote d'Apple, que Back Market a révélé la supercherie : le « R Phone » est en réalité un iPhone reconditionné. 

« Nous voulions tirer la sonnette d’alarme sur les effets dévastateurs du « culte du neuf », tant sur le plan environnemental que sur le plan humain, et inviter par la même occasion l’ensemble des consommateurs à se joindre à ce mouvement pour contribuer au changement », explique Thibaud Hug de Larauze PDG et cofondateur de Back Market par voie de communiqué. « Si les tendances de consommation ne s’inversent pas, les émissions carbone des produits numériques représenteront environ 14 % des émissions totales d'ici 2040 », prévient-il.

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