La start-up australienne Canva a dévoilé le 5 septembre aux États-Unis une nouvelle campagne de sa série «What would you design today ?». Pour Stratégies, Natalie Schwartz, responsable mondiale du marketing de la marque et des partenariats stratégiques, revient sur ce 4e opus et l’utilisation de la plateforme par les spécialistes du marketing.

De quoi parle cette nouvelle campagne ?

C’est la troisième année que nous faisons du marketing de marque pour Canva. Nous avons connu beaucoup de succès en menant des campagnes de marque qui présentent nos produits à un public plus large à travers les États-Unis. L’objectif de «What would you design today ?» est de considérer Canva comme un outil de travail. Notre volonté est de présenter la plateforme aux gens, comme quelque chose qui peut être un outil incroyable pour la productivité et la conception visuelle sur le lieu de travail. Cette campagne se poursuit dans des formats similaires aux précédentes, en se concentrant sur quelques nouveaux produits clés que nous mettons sur le marché. Dans ce cas, nous nous concentrons sur les spécialistes du marketing et les créatifs en tant que public principal. La campagne a également été produite et développée en interne. Nous avons une grande équipe créative interne basée à Sydney et en Californie, où nous constituons notre propre étude de cas. Nous nous sommes demandé : «quels sont les problèmes que nous rencontrons ?», «Et comment utiliser Canva pour nous faciliter la vie au travail ?». Nous avons voulu démontrer quels étaient ces avantages clés, car nous savions de première main ce que signifie être un spécialiste du marketing et un créatif dans cet environnement où l’on vous demande de plus en plus de créer du contenu. C’est ce que la campagne vise à démontrer.

Quels sont les outils qui aident le plus les utilisateurs ? Les outils avec l’IA sont-ils ceux qui sont le plus utilisés ?

L’un d’entre eux est l’IA. Il est intégré dans le portefeuille Canva à savoir Magic, Resize, Replace, ainsi que le kit de marque et les modèles de marque qui sont les nouveaux produits clés de la campagne. Bon nombre de nos produits utilisent l’IA. Nous avons commencé à l’utiliser il y a plusieurs années et nous n’en parlions même pas à l’époque. Nous avons acquis Kaleido, une société basée en Europe, qui propose d’étonnants outils basés sur l’IA pour la suppression de l’arrière-plan. Nous avons intégré l’IA dans de nombreux outils de notre lieu de travail, de la suppression d’arrière-plan à Magic Eraser en passant par Magic Edit. Toutes les fonctionnalités qui portent un nom magique utilisent l’IA pour les alimenter. Nous nous efforçons de rendre l’IA accessible et utile aux gens, de manière à améliorer leurs propres capacités de conception humaine. Nous continuons à l’ajouter à différents produits et à différentes fonctionnalités, là où nous pensons qu’il peut ajouter beaucoup de valeur à nos utilisateurs.

Avez-vous mesuré à quel point les travailleurs dans le marketing utilisent Canva ?

Les créatifs font face à une augmentation des demandes, et nous pensons que l’IA peut vraiment aider à résoudre ce problème. Elle peut aider à investir de nombreuses plateformes différentes, avec par exemple le redimensionnement des images. Il est temps de travailler sur des projets plus intéressants et originaux. Nous avons constaté une croissance de 80% d’une année sur l’autre du nombre d’équipes qui utilisent la plateforme. Ces grandes équipes sont actuellement notre priorité, parce que nous pensons qu’il existe une énorme opportunité pour elles. Nous continuons à créer des fonctionnalités qui sont vraiment utilisables pour ces personnes, ainsi que, pour les individus et les petites équipes, qui continuent également à attirer un très grand nombre de nouveaux utilisateurs.

L’utilisation de l’IA en France

Le 13 septembre, Canva a publié un nouveau rapport sur l’IA générative en ayant interrogé plus de 4000 leaders du marketing et de la création. Morning Consult, l’entreprise chargée d’enquêter, a récolté ses données en Europe (France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne), aux États-Unis, au Brésil, au Mexique, en Inde et en Australie, afin de comprendre comment l’IA transforme leurs métiers. Les principales conclusions concernant la France rapportent que 94% des responsables marketing et créatifs sont à l’aise avec l’essor de l’IA générative, et plus des deux tiers (71%) la considèrent déjà comme un outil essentiel à leur travail.

63% affirment que les outils d’IA générative améliorent la créativité de leur équipe, et 61 % déclarent que ces outils leur permettent de gagner du temps, au moins 2 à 3 heures par semaine. Plus d’un tiers (36%) des équipes gagnent entre 4 et 5 heures par semaine sur des projets créatifs. Plus des deux tiers (74%) estiment qu’il y a déjà trop d’outils d’IA générative, et plus de la moitié (71%) est dépassée par la phase d’apprentissage. Si la plupart des professionnels sont enthousiasmés par les possibilités d’accroître la créativité, 61% se sentent contraints de l’utiliser pour suivre le rythme imposé par le changement et 55% déclarent ne pas savoir comment tirer le meilleur parti de la technologie.

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