C’est le sujet du moment. Tech, sciences, littérature… L’intelligence artificielle s’invite dans tous les secteurs. Ce nouveau domaine technologique a inspiré de nombreux auteurs. Voici le «must read» de la rentrée.
Recherches
Quand la machine apprend – La Révolution des neurones artificiels et de l'apprentissage profond - Yann Le Cun, éd. Odile Jacob (2019)
Comment ne pas débuter cette sélection par le dernier ouvrage du Français Yann Le Cun, souvent surnommé «père du deep learning», et considéré comme l'un des pionniers de l'intelligence artificielle ? Il y présente les avancées majeures dans le domaine de l'apprentissage automatique, en particulier l'apprentissage profond, où les machines acquièrent des compétences par elles-mêmes grâce à l'expérience. Le chercheur relate son propre rôle dans cette évolution, depuis ses débuts dans les écoles d'ingénieurs françaises jusqu'à ses contributions majeures dans des universités et centres de recherche prestigieux aux États-Unis. Puis son virage vers le monde de l’entreprise, puisqu’il est aujourd'hui l'un des vice-présidents du grand groupe technologique Meta (Facebook, Instagram…). À travers son récit, Yann Le Cun dévoile sa fascination sans cesse renouvelée à comparer les réseaux de neurones artificiels et l'architecture des neurones pyramidaux dans le cerveau humain.
Science-fiction
IA 2042 – Dix scénarios pour notre futur - Chen Qiufan & Kai-Fu Lee, éd. Les Arènes (2022)
En 2042, les humains nés pendant l'ère covid font face à l'influence envahissante de l'IA. De Lagos à Tokyo, ils naviguent à travers des scénarios où l'IA impacte leur vie positivement et négativement, mettant leur relation avec la technologie à l'épreuve. Œuvre hybride mêlant fiction spéculative et analyse scientifique, IA 2042 entraîne le lecteur dans un voyage immersif à travers les continents, dépeignant un futur réaliste intimement lié à l'influence de l'IA. Il fusionne habilement narration et étude, offrant une vue multidimensionnelle de notre avenir technologique. Les auteurs, Kai-Fu Lee, expert de renommée mondiale en IA, et Chen Qiufan, ancien professionnel de la tech devenu écrivain de science-fiction en Chine, ont créé un projet étrange, hybride, à la croisée du recueil de nouvelles et de l’anthologie d'essai, offrant une perspective novatrice sur l’humanité. À travers leurs plumes respectives, ils proposent une expérience intellectuelle stimulante.
Philosophie
La Tyrannie des algorithmes - Miguel Benasayag, éd. Textuel (2019)
Attention danger. Dans son dernier ouvrage, le philosophe et psychanalyste Miguel Benasayag nous met en garde contre l'emprise grandissante du Big Data sur nos sociétés. Il explore les implications éthiques, politiques et sociétales des algorithmes et de la technologie en général. Il aborde des questions liées à la domination de l'IA, à la perte de rationalité humaine au profit d'une rationalité algorithmique, et à la manière dont les individus peuvent trouver leur place dans un monde de plus en plus influencé par les machines. L'auteur ne rejette pas la technologie en bloc et ne succombe pas à la technophobie, mais il alerte en se fondant sur des recherches documentées, sur la manière subtile dont les machines prennent en charge la vie collective : surveillance, justice prédictive, marketing en ligne, etc. Il plaide pour une hybridation entre humain et machines pour résister à cette emprise. Loin des clivages, il montre comment la coexistence politique et démocratique entre les deux est cruciale.
Document
L’Intelligence artificielle n’existe pas - Luc Julia, éd. First (2019)
« Les oiseaux de mauvais augure qui nous prédisent un monde délirant où les robots prendraient le pouvoir et nous domineraient, où ceux qui nous font miroiter un monde dans lequel l’intelligence artificielle résoudrait tous nos problèmes, nous racontent tous n’importe quoi. » Pour Luc Julia, ingénieur et informaticien franco-américain, co-créateur de Siri et actuellement CTO chez Samsung AI Lab, le développement de l’IA sera bénéfique pour l’humanité. Ainsi, dans son ouvrage, il explique pourquoi le terme « intelligence artificielle » est à l'origine de nombreux malentendus et propose de la renommer « intelligence augmentée » pour mieux refléter son rôle : améliorer l'intelligence humaine plutôt que la remplacer. Luc Julia explore le cheminement de cette idée depuis son enfance (à l'âge de 9 ans, il avait déjà construit un robot pour faire son lit) jusqu'à sa vie dans la Silicon Valley. L'auteur aborde également des sujets tels que l'automatisation du travail, la transformation des métiers et l'impact positif de l'IA sur des domaines tels que la médecine, les transports et l'environnement. Une vision orientée, c’est certain, mais un témoignage optimiste et pragmatique de la part d’un homme qui a vu naître et évoluer les technologies qui sont aujourd’hui au cœur de notre quotidien.
Roman
Klara et le Soleil - Kazuo Ishiguro, éd. Gallimard (2021)
Klara est une AA, une « Amie Artificielle » conçue pour être la compagne privilégiée de Josie, une adolescente de 13 ans. À travers les yeux de cette IA humanoïde, dotée d'une observation aiguisée et d'une capacité à nouer des relations avec les enfants, l’auteur nous invite dans un monde étrange et inquiétant. Un futur pas si éloigné du nôtre où les robots tissent des liens avec les humains. Il s’agit du huitième roman de l'écrivain britannique d'origine japonaise Kazuo Ishiguro, prix Nobel de Littérature en 2017. Dans une prose raffinée et élégante, poétique, il se penche sur la question troublante de la place de l'humanité dans un monde où les IA sont omniprésentes. Les critiques saluent cette œuvre comme un chef-d'œuvre littéraire, capable d'initier une réflexion profonde sur l'irremplaçabilité de l'être humain.
Essai
La Guerre des intelligences à l'heure de ChatGPT - Laurent Alexandre, éd. JC Lattès (2023)
Aucune technologie n'avait connu une adoption aussi rapide jusqu'à présent. ChatGPT a conquis 200 millions d'utilisateurs en quelques mois. Un raz-de-marée aux enjeux majeurs. Dans son dernier essai, Laurent Alexandre, chirurgien et écrivain, fondateur du site Doctissimo, nous éclaire sur les ambitions de Sam Altman, le fondateur de ChatGPT, qui vise à créer une Superintelligence Artificielle pour rivaliser avec la capacité cérébrale humaine. Une course risquée à laquelle l'humanité doit faire face, quoiqu’il en coûte. Il souligne l'urgence de prendre en considération les répercussions politiques et de trouver des moyens de coexister avec cette avancée technologique. L’auteur insiste sur la nécessité de transformer les systèmes éducatifs et professionnels et n’hésite pas à critiquer le manque de prise de conscience de nos dirigeants face à cette vague imminente. Un livre accessible et utile pour faire le point sur ChatGPT.