Depuis le 25 août, la chaîne DefendIntelligence diffuse sur Twitch un live dans lequel une version IA d’Emmanuel Macron répond aux questions des internautes. Explications avec son créateur, Anis Ayari, un ingénieur spécialisé en intelligence artificielle.
Anis Ayari travaille dans le domaine de l’intelligence artificielle depuis sept ans. Cet ingénieur de formation a lancé simultanément sa chaîne DefendIntelligence sur YouTube (133k abonnés), Twitter (61k abonnés) et Twitch (36k followers), où il vulgarise régulièrement des contenus sur l’intelligence artificielle. À côté de ça, il a lancé il y a cinq mois sa propre entreprise, Deeplayer AI, où lui et ses équipes créent des agents d’IA (des agents génératifs de voix, de textes, ou encore de vidéos). Au soir du 25 août, il a créé la surprise en lançant un live Twitch dans lequel une version IA du président Emmanuel Macron a répondu aux questions des internautes.
Pourquoi avoir créé cette IA d'Emmanuel Macron ?
J’ai choisi de faire cette IA car, en plus d’être la personne la plus connue en France, le président de la République est aussi la personne la plus facile à cloner. Ses discours sont toujours sur le même ton. Donc ça parle à tout le monde et c’est un bon objet de vulgarisation. J’avais déjà expérimenté cela avec un Emmanuel Macron qui reprenait des titres de Charles Aznavour, et ça marchait bien. C’est aussi la personne avec qui j’ai le moins de risques d’avoir des problèmes d’un point de vue légal. Depuis toujours, en France, on a le droit d’utiliser l’image du président pour en faire une parodie.
Concernant les risques en matière de manipulation d’information, est-ce que vous avez fait ça pour mettre en garde contre les dangers des deepfakes par exemple ?
Je montre que c’est possible pour justement mettre en garde. C’est le travail que je fais sur ma chaîne YouTube. Je suis un scientifique qui aime démontrer par l’exemple, et qui aime expliquer au grand public par l’exemple. J’ai montré le live Twitch à mon père hier, il a tout de suite compris, une fois que je lui ai expliqué, les dangers que cela pouvait comporter. J’ai aussi fait un test avec des gens dans la rue à qui j'ai montré des fausses vidéos d’Emmanuel Macron, utilisant une version d'IA plus avancée que celle sur Twitch, avec une reconstitution du visage et de la bouche. Ils y ont cru. C’est donc un travail de vulgarisation mais qui prévient des risques des nouvelles technologies de notre société.
Est-ce que, selon vous, ce type de vidéos risque de se généraliser lors d’élections ?
Comme d’habitude, l’aspect négatif avec ce système, c’est que certaines personnes peuvent faire dire n’importe quoi à certains candidats. Mais la parodie, la satire ou encore les deepfakes, ça existe depuis longtemps. Ce qui est nouveau, c’est que demain, un candidat à la présidentielle peut venir me demander de lui créer son propre bot avec son programme électoral. Et l’IA va pourvoir répondre 24h/24 aux messages des internautes sur Twitch. C’est une vraie révolution. On savait qu’il y avait des chatbots textuels qui pouvaient le faire, mais là on a la personne face à nous, qui nous parle de son programme. Effectivement, ça peut être incroyable.
Avez-vous été surpris par les résultats de votre live ?
Très honnêtement, je ne pensais pas que ça allait aussi bien marcher. La veille (jeudi 24 août), j’étais en live sur Twitch, et j'ai lancé l'idée d'un Emmanuel Macron en direct qui vous répondrait, et les utilisateurs étaient super enjoués. Donc je l’ai fait et ça a rapidement pris de l’ampleur. Plus de 100 000 personnes sont passées sur le live et plus de 2 millions de messages ont été échangés. Il y a même des gens qui travaillent dans des musées qui m’ont contacté et qui m’ont dit que ça serait incroyable d’avoir ce système-là. Des professeurs d’histoire-géographie m’ont aussi dit waouh, je vais montrer certaines choses de votre live en cours. On est vraiment en train de démarrer une nouvelle technologie, et j’essaye de participer comme je peux à ce débat public.
Après Emmanuel Macron, vous avez aussi testé une IA du général de Gaulle. Pourquoi ?
J’ai voulu changer de personnage. Je l’ai fait sur le général de Gaulle mais il y en a beaucoup d’autres qui vont arriver. Il y a Jacques Chirac, Elon Musk… Le projet ultime, c’est de créer un débat avec différentes personnalités politiques. Voir une interaction entre le chat sur Twitch et trois agents qui incarnent trois personnages politiques différents, c’est ultra-intéressant. Je me suis amusé à analyser les messages dans le chat, et les gens ont tendance à se moquer d’Emmanuel Macron en lui demandant notamment de justifier son bilan, alors qu’avec le général de Gaulle, ils sont très respectueux, ils vont le vouvoyer, l’appeler "mon général" et lui demander ce qu’il pense de la société actuelle. C’est un autre regard.