La plateforme de création visuelle ​et de collaboration en ligne, lancée en Australie en 2013, veut accélérer son développement en Europe. Pour expliquer ses projets, elle a réuni le 25 mai une trentaine de journalistes à Londres.

C'est en 2013 que Melanie Perkins, Cliff Obrecht et Cameron Adams ont lancé officiellement Canva - initialement fondé en 2012 -, une plateforme de création visuelle ​et de collaboration en ligne, dans le but de rendre accessible le graphisme à tous. « À l’époque, le design était une matière difficile à enseigner », raconte la cofondatrice, qui, à ce moment-là, était encore enseignante. A l'occasion des dix ans de l'entreprise, les équipes de Canva ont donné rendez-vous à une trentaine de journalistes à Londres, sur leur nouveau campus, le 25 mai dernier. Une première pour la start-up australienne, qui s’était très peu exprimée de cette façon jusque-là devant des journalistes.

« Alors que le design était entre les mains de professionnels, au même moment des personnes se sont mises à créer sur des plateformes telles que Myspace, Facebook, et avec internet, nous nous sommes dit qu’il est possible de donner cette accessibilité à tous. C’était notre grande mission, mais à l’époque, nous n’avions pas d’argent et nous avons commencé sur un plus petit marché avec les manuels d’école », rappelle Cliff Obrecht à Stratégies. En 2010, une première levée de fonds a lieu avec la contribution de l’investisseur Bill Tai et Lars Rasmussen, cofondateur de Google Maps. En 2019, Canva a levé 70 millions de dollars. À ce jour, l'entreprise est valorisée 40 milliards de dollars.

Une relation de longue date avec la France

En dix ans, plus de 15 milliards de designs ont été créés avec l'outil, au un rythme de 200 créations par seconde. Aujourd’hui, plus de 130 millions de personnes utilisent chaque mois Canva à travers le monde, dans plus de 100 langues. L’entreprise est rentable depuis six ans et revendique un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars annuel. Mais ce qui a été significatif pour la plateforme, c’est d’avoir atteint en cinq ans les 10 millions d’utilisateurs, et d'avoir réussi début 2023, en l'espace d'un mois, à en toucher 10 millions de plus.

Désormais, l'entreprise veut accélérer son développement en Europe, et notamment en France, où l'outil est déjà bien implanté. Selon l'entreprise citant Ipsos, un Français sur treize est un utilisateur, un sur deux considère le design comme un élément important dans sa vie quotidienne. Pamri eux, 30% l’utilisent pour créer des CV, 21% pour créer des documents, et 18% pour améliorer leurs réseaux sociaux. Toujours concernant la France, Canva revendique une croissance de 38% d’une année sur l’autre. Mais l’histoire avec l’Hexagone va plus loin que des données. Cliff Obrecht se souvient :

« notre premier employé était une Française, qui nous avait trouvé via Google en nous demandant de travailler pour nous. Son petit ami - maintenant son mari - a travaillé pour nous en tant que livreur, parce qu’il ne parlait pas anglais, puis en tant que graphique designer. Ils ont ensuite emmené ce business en France, ce qui fait qu’il y a une grande connexion dans la conception de Fusion Books [l'entreprise initiale des deux cofondateurs de Canva]. Quand nous avons commencé à travailler sur Canva, ils sont venus en Australie et nous avons fusionné. Aujourd’hui, elle travaille encore avec nous, et notre premier ingénieur est aussi un Français. C’est lui qui a trouvé le nom ».

Être le plus proche de ses utilisateurs

Dans cette volonté de rendre accessible le design à tous, la start-up australienne a toujours cherché à se renouveler et à s’adapter aux évolutions de son époque. C’est pourquoi l’intelligence artificielle a fait son arrivée sur la plateforme en septembre 2022. Un outil comme Magic Design - entre autres - permet d’importer une image, de sélectionner un style, et la plateforme propose par la suite d’intégrer des typographies, des images et des graphiques adaptés au style souhaité. « C’est indispensable d’intégrer les dernières technologies dans sa plateforme, afin de permettre la meilleure expérience utilisateur. Cela fait environ quatre ans que nous travaillons sur l’IA, avant la mode des GPT. »

Parmi ces nouveautés, la visualisation des données simplifiées est un grand pas selon le cofondateur : « C’est quelque chose d’assez difficile qui peut prendre une semaine à être créé. Nous sommes en train de démocratiser la visualisation des données, de la même manière que nous l’avons fait pour le design », confie-t-il enjoué.

Qu’on utilise Canva en France, en Espagne, ou dans un autre pays, l’expérience n’est pas la même. « L’Europe a 40 marchés différents, et nous souhaitons vraiment créer une expérience pour chacun d’eux. Nous avons des communautés de créateurs dans chaque pays, qui contribuent à intégrer des designs, des photos, des contenus sur la plateforme. Les images de café ne seront pas les mêmes d'un pays à l'autre. C’est important pour nous que chacun puisse avoir une expérience locale », ajoute Cliff Obrecht.

« Ce n’est que le début »

A l'occasion de cet anniversaire, un pop-up store a été ouvert au Hello Love, dans le quartier de Bloomsbury, à Londres, du 25 au 27 mai. Impossible de passer inaperçu : la devanture de cet espace éphémère reprend le bleu turquoise de la plateforme. L’intérieur est tout aussi coloré, un lieu instagrammable qui a fait fureur dès la première journée. Durant trois jours, les visiteurs ont eu la possibilité d'y découvrir Canva Visual Suite à travers des ateliers de 15 à 45 minutes, d'essayer les nouvelles fonctionnalités avec l’IA, créer leur tote bag personnalisé, et même consommer des boissons chaudes et rafraîchissantes.

Ces dernières années, la start-up australienne a fait l’acquisition de plusieurs entreprises, avec Zeetings (2018), Pixabay (2019), Kaleido.ai et Smartmockups en 2021, et dernièrement Flourish en 2022. « Nous croyons vraiment qu’on devrait utiliser un outil pour faire toute la communication dont nous avons besoin, ce qui comprend également la possibilité de convertir des documents », avance Cliff Obrecht En mars dernier, ils ont lancé Brand Hub, une nouvelle fonctionnalité pour aider les marques et les agences dans leur travail. Une façon de faciliter le travail entre les deux parties. « Les agences sont des grandes adeptes de Canva, elles l'utilisent souvent pour les réseaux sociaux car les possibilités sont énormes avec les templates, et le client peut facilement les actualiser », poursuit-il.

Quand on interroge le cofondateur sur la suite de l’histoire, il répond : « cela fait dix ans, mais ce n’est que le début. Nous sommes passés de 0 à 1, et nous avons toujours notre mission principale en tête. Maintenant que nous avons la plateforme et une base d’utilisateurs, nous allons pouvoir réellement commencer à créer de l’impact et s’adonner aux choses "cool" qu’on a initialement envisagées. » D'ailleurs, le 31 mai, la plateforme a annoncé faire un don de 20 millions de dollars par l’intermédiaire de la Fondation Canva, en partenariat avec GiveDirectly, pour aider à mettre fin à l’extrême pauvreté en Afrique australe.

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