Meta a présenté son AI Sandbox pour les annonceurs, une sélection d’IA génératives pour les aider à produire des publicités et à améliorer leur performance. Présentée comme un « terrain de jeu » par Meta, l’AI Sandbox vise à mettre en place des tests autour de nouveaux outils publicitaires.
Meta a présenté son AI Sandbox pour les annonceurs, une sélection d'IA génératives pour les aider à produire des publicités et à améliorer leur performance. Présentée comme un « terrain de jeu » par Meta, l’AI Sandbox vise à mettre en place des tests autour de nouveaux outils publicitaires pour annoncer sur les diverses plateformes de Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp…). « Notre objectif est d’apprendre ce qui fonctionne pour les annonceurs et de rendre ces fonctionnalités faciles à utiliser » a indiqué le groupe.
Déjà Meta avait annoncé la semaine dernière un outil pour générer des stickers sur les Réels des créateurs de contenus afin de varier les plaisirs dans le catalogue déjà existant. Ici, trois fonctionnalités ont été présentées : la variation de texte, qui génère différente versions du texte, pour adapter les créations en fonction du public cible, la génération de fonds, pour adapter les couleurs du texte et du fond et générer plus facilement différentes versions de ses annonces (sachant que les chartes graphiques du groupe en matière de publicité sont très spécifiques, tout outil d’aide est toujours le bienvenu pour les créatifs.) Enfin, un autre outil de recadrage automatisé des productions, afin de pouvoir diffuser une même création sur différents supports plus facilement (stories, réels, vidéo Facebook…)
Meta travaille déjà avec des annonceurs et promet d’étendre l’accès aux outils en juillet prochain, ainsi que d’autres fonctionnalités.
Ces outils peuvent ne pas sembler révolutionnaires par rapport aux annonces de Google en IA générative des derniers jours, d’autant plus que Meta possédait déjà un nombre d’outils automatisés rassemblés sous la bannière Meta Advantage, mais les annonces concernent aussi ce dernier programme. Mais ces outils n’étaient pas encore très utilisés. Or, Meta constate une forte augmentation de l’utilisation des outils automatisés depuis six mois, comme si le phénomène de démocratisation des IA avait ouvert une brèche chez les annonceurs et les agences pour davantage revoir leur process de création. Notamment sur les outils dédiés au e-commerce : « Il y a trois fois plus d’annonceurs utilisant des campagnes d’Advantage + shopping chaque semaine par rapport à il y a six mois », indique Meta. C’est ainsi que Meta outre ces outils génératifs a surtout annoncé des évolutions dans son programme Meta Advantage, dont les fonctionnalités seront plus accessibles directement dans Ads Manager.
On peut noter aussi la possibilité d’importer des vidéos dans les annonces de catalogue. « Au lieu d’utiliser uniquement des images de produits statiques, les annonceurs pourront importer des vidéos de marque ou de démonstration client. Nous utiliserons ensuite l’IA et l’apprentissage automatique pour afficher dynamiquement la meilleure vidéo aux utilisateurs dans le Fil d’actualité, les Stories, Watch et les Réels », détaille le groupe. Un fait important, notamment quand on sait que Meta veut devenir une alternative au prospectus papier, et tente de nouveaux modèles pour valoriser les promotions des marques et des distributeurs.
C’est dans cette perspective que Meta a annoncé le lancement d’Advantage + Audience, qui est un outil d’extension d’audience. Les critères de ciblages ne sont plus vus que comme des suggestions « Cela permet à notre système publicitaire de trouver davantage de personnes en dehors de ces suggestions si nous pensons qu’elles seront intéressées et susceptibles de convertir », indique Meta.
Par toutes ces annonces, Meta veut surtout insister sur les outils d'automatisation publicitaire, qu'ils soient issues des avancées en IA génératives ou non, car les annonceurs et les agences sont davantage prêts à les utiliser.