L'entreprise spécialisée en affichage mobile sur les camions, bus, taxis et VTC rachète le spécialiste de publicité en scénographie urbaine Terres Rouges et devient le groupe de communication LMG.
Ce n’est pas le tout d’avoir de bonnes idées, il faut les faire grandir. Hadrien de la Tour, qui a pensé en 2019 à apposer des publicités au dos des camions, crée un groupe de communication extérieur à part entière : LMG (LaTour Media Group). Cet ancien financier est désormais à la tête de trois filiales : Adriver, Seiki (la filiale tech) et Terres Rouges, spécialisée dans les grandes toiles urbaines qu’il vient de racheter pour proposer des synergies entre l’affichage mobile et les scénographies urbaines. Et après avoir conquis les grands comptes, il lancera prochainement une plateforme en self-service pour la longue traîne.
« Tout a commencé en 2019, sur la route, où voyant le nombre de camions, je me suis dit que c’était le seul transport qui ne présentait pas de publicité », raconte le CEO. Il cherche alors une bonne raison à cela, regarde la loi, discute avec des chauffeurs, mais n'en trouve pas. Il rencontre alors un dirigeant de flotte et entrevoit plusieurs opportunités : les transports restent très sensiblement régionaux, ce qui permet de localiser les publicités, et ce secteur ne géolocalise pas les remorques, malgré le besoin.
Le futur patron se dit alors qu’en fournissant la technologie de tracking, il répondra à un besoin des camions, tout en permettant de suivre le parcours de ses futures publicités. Sans autre financement que ses économies et des investisseurs privés, il se lance. Aidé de son CTO Jafaar Elalamy, ils mettent en place une solution technologique permettant de mesurer la performance des campagnes « mobiles » et de cibler les bons prospects. « La crise sanitaire de 2020 ne nous a pas démotivés. Nous avons continué à plancher sur nos solutions et à démarcher les camionneurs », se souvient-il.
Avec cette double approche, technologique pour parler aux annonceurs et opérationnelle pour parler aux camionneurs, il arrive à convaincre. La SNCF, Netflix, Blablacar… Les campagnes sont travaillées, souvent avec humour, pour s’appuyer sur le caractère spécifique du support, que les agences créatives aiment. Au fil des campagnes, les partenariats prennent de l’ampleur. Flixbus, les VTC Caocao, les taxis, l'Italie, le Royaume-Uni... « Nous avons développé une application pour simplifier les opérations. Le chauffeur, lorsque son transport correspond aux désirs de l’annonceur, est prévenu, peut accepter ou non la campagne puis trouver un endroit où floquer son véhicule », détaille-t-il.
Côté annonceurs, « les équipes ont travaillé à établir de la rationalisation, avec des mesures concrètes, des indicateurs précis, explique Jaafar Elalamy. Nous opérons du conseil en amont pour aider à localiser les bonnes cibles. Nous disposons d’un maillage exhaustif du réseau routier national. » En janvier 2023, la société a lancé son propre algorithme prédictif : Smart Audience Programming. Via des partenariats avec des brokers de données de géolocalisation, les annonceurs peuvent anticiper les performances de leurs campagnes et les mesurer a posteriori. « Il nous a permis de lancer la première offre d’affichage à audience garantie », se targue Hadrien de la Tour. Le voilà à la tête d’un groupe qui ne masque plus ses ambitions de rachats pour encore augmenter son offre.
70 Nombres d'employés chez LMG.
200 millions d'euros Chiffres d'affaires prévu en 2025 de LMG.
200 000 Nombre de camions potentiels de LMG.
50 000 Nombre de taxis et VTC partenaires de LMG.