Quelques mois après l’annonce de son grand plan digital, Carrefour a annoncé lundi, par la voix de sa directrice de la transformation digitale, Elodie Perthuisot, avoir acheté des mètres carrés dans le métavers The Sandbox, à l’adresse «33 247». Le distributeur français s’est offert 9 NFT (Non Fongible Token) en Ethereum, correspondant chacun à un terrain virtuel de 96 mètres par 96 mètres. Soit un total de 82 000 mètres carrés virtuels, sur la plateforme tiré du jeu vidéo The Sandbox, et qui mêle monde virtuel, NFT, cryptomonnaies et marketplace. L’enseigne a réalisé l’opération et a été conseillée par les équipes de la start-up CoinHouse. Cet investissement dans The SandBox «qui n’est pas une exclusivité», selon un porte-parole de Carrefour - rappelons que le groupe a signé un grand partenariat sur le numérique avec Meta fin 2021 - «permettra aux équipes de tester, comprendre le sujet et rester dans la tendance» continue l’enseigne, jointe par Stratégies. Les projets «ne seront pas un copié-collé du commerce physique en virtuel, ajoute Carrefour, mais permettront une détection des mouvances de l'événementiel et de l’expérientiel.» En jeu, donc, sûrement des tests sur la formation des équipes, des jeux, ou des espaces pour les marketplaces, davantage qu'un magasin virtuel comme a pu le faire Walmart. «Le web 3.0 va changer les habitudes de consommation. Nous devons en comprendre les enjeux, car le digital et la tech sont au coeur de notre croissance», a ajouté Carrefour.