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Dans la dernière mouture de son rapport Réussir avec le web, réalisé auprès d’un panel de micro-entreprises, de TPE et de PME, l’Afnic, l’association désignée par l’Etat pour gérer le nommage des sites internet en .fr met en exergue les progrès réalisés par les petites et moyennes entreprises sur le numérique.

Alors que la cybersécurité devient un domaine crucial pour l’économie du pays, la prise en main des outils informatique et d’internet par ce tissu économique est réellement primordiale.

Concernant leur présence sur internet, En moyenne, 65 % des entreprises répondantes déclarent avoir un site internet, ce pourcentage monte à 83 % pour les PME et pour les TPE (contre 63 % pour les micro-entreprises), mais elles sont toutes très présentes sur les grandes plateformes avant tout : 82 % sont présentes sur internet via les réseaux sociaux. Des grandes plateformes qui, de toute manière, sait aller chercher l’information sans leur demander : « 40 % des entreprises indiquent être présentes sur les annuaires en ligne et autres plateformes spécialisées, mais la moitié déclare n’en avoir jamais fait la demande », indique le rapport.

La présence de ces entreprises sur internet joue avant tout à un rôle communicationnel : pour « présenter leur activité » (66 % des répondants), « être trouvé facilement » (49 %), « communiquer avec leurs clients et prospects » (45 %) et ensuite pour « vendre en ligne leurs produits et services » pour 34 %. Le e-commerce a donc encore de grand progrès à faire dans ce domaine.

A ce rôle communicationnel, les entreprises ont très bien cernés les enjeux de leurs réputations, 65 % des entreprises interrogées déclarent répondre systématiquement aux commentaires et notations sur internet. Le Search aussi, est bien intégré : 58 % affirment mener des actions pour améliorer le référencement naturel de leur site. Mais pour beaucoup, sans grand résultat : seulement 39 % déclarent arriver en tête des résultats des moteurs de recherche.

Concernant la sécurité, justement. 42 % déclarent réaliser une sauvegarde régulière de leurs données. Autant ont déployé des solutions de sécurité type pare-feu ou antivirus (85 % chez les PME) et 41% seulement réalisent des mises à jour régulières de correctifs de sécurité. Sachant que tout cela est mis en place pour protéger l’accès à leur site internet par des tiers malveillants.

Il reste donc du chemin à faire, selon l’Afnic. L’association a d’ailleurs mis en place un programme (réussir en .fr) pour accompagner les TPE PME dans leurs démarche et leurs besoin de progression sur le sujet.

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