Afin d’aider les marques et les agences à en tirer le meilleur parti, le réseau social de ByteDance vient de lancer la TikTok Academy, une plateforme gratuite qui propose plusieurs modules pour bien s’approprier les codes créatifs du média.
Les utilisateurs et donc logiquement les marques sont de plus en plus nombreuses investir le réseau social chinois TikTok. Et pour les aider à s'approprier les codes créatifs de la plateforme, celle-ci a lancé officiellement ce mardi 17 janvier la TikTok Academy. À travers un programme de formation, disponible gratuitement, l’objectif pour TikTok est d’aider les marques ainsi que les équipes en agences à développer leur expertise.
Lire aussi : Ogilvy Paris veut aider les marques à se lancer sur TikTok
«Nous voulons que les marques réalisent des campagnes efficaces et impactantes sur TikTok, il est donc essentiel que les spécialistes du marketing puissent utiliser sereinement et en toute confiance la plateforme», déclare Trevor Johnson, head of marketing for global business solutions EUI de TikTok, dans un communiqué. «La TikTok Academy est conçue pour former les responsables marketing par le biais d’un parcours interactif et engageant. Ce programme les aidera à apprendre à créer du contenu créatif et pertinent sur TikTok qui capte l’attention du public, tout en générant les résultats commerciaux souhaités», poursuit-il.
Pour y avoir accès, les participants, qu’ils soient professionnels du marketing ou de la communication, doivent tout simplement s’inscrire sur la plateforme. Ils auront ensuite accès au tableau de bord de leurs apprentissages pour garder un œil sur leur module en cours.
Dans le catalogue des huit modules de formation proposés, qui couvrent tous les aspects de la publicité et du commerce sur TikTok, on peut notamment retrouver des problématiques telles que : «En quoi TikTok est-il différent ?», «Comment être créatif sur TikTok», «Développer l’identité de votre marque avec TikTok», «Assurer la sécurité de notre communauté» ou encore «Solutions produit». Le participant n’a plus qu’à s’inscrire au module de son choix, et peut ensuite démarrer sa formation dès qu’il le souhaite.
Lire aussi : TikTok répond à Emmanuel Macron et veut rassurer sur ses contenus
En ce qui concerne les petites entreprises, des cours ont été spécifiquement conçus pour les accompagner dans la configuration de leur compte, pour les aider à créer des contenus pertinents pour les audiences, et pour qu’ils manient les nombreux outils publicitaires du réseau.
Dès lors qu’un participant a terminé son module, il recevra comme récompense un badge digital qu’il pourra ensuite partager sur ses réseaux sociaux.