Comme chaque année, la plateforme Traackr publie son rapport d’analyse des données d’enquête de 500 «Gen Zers» et «Millennials» en France pour mieux comprendre comment les influenceurs, les contenus et les plateformes sociales ont modifié le comportement d’achat des consommateurs.
- 61 % des personnes sondées déclarent préférer regarder des vidéos humoristiques sur les réseaux sociaux. Les vidéos culinaires arrivent en deuxième position, les vidéos mode se classent en troisième position, les sportives en quatrième et les voyages en cinquième. Cependant, ces classements varient si on classe les réponses par sexe. 65 % des femmes (personnes s’identifiant comme femmes dans le sondage) ont répondu que les vidéos de cuisine était le type de contenu qu’elles préféraient, suivi des contenus beauté et des contenus mode. En parallèle, 71 % des hommes (personnes s’identifiant comme hommes dans le sondage) ont répondu que les vidéos de sport était le type de contenu qu’ils préféraient, suivi des contenus humoristiques et des voyages.
- 74 % des participants sont « plutôt d’accord » pour dire qu’elles utilisent les médias sociaux pour communiquer avec leur famille, leurs amis et leur communauté. Ce qui confirme l’importance communautaire sur les réseaux sociaux.
- 23 % des déclarants ont classé YouTube comme la plateforme qu’elles sont le plus susceptibles d’utiliser lorsqu’elles recherchent en ligne des informations et des avis de produits. Instagram est arrivée en deuxième position, TikTok en troisième, Snapchat en quatrième et Facebook en cinquième position.
- 51 % des sondées ont classé Instagram comme la première plateforme sociale sur laquelle elles sont le plus susceptibles d’acheter des produits. Suivie par Youtube, TikTok, Facebook et Snapchat. Si on examine les réponses en fonction des générations, les Millennials sont 27 % plus susceptibles d’acheter des produits sur Facebook que les jeunes de la génération Z. D’autre part, les jeunes de la génération Z sont 33 % plus susceptibles d’acheter des produits sur TikTok que les utilisateurs plus âgés.
- 47 % ont déclaré qu’ils étaient plus susceptibles d’acheter des produits de mode, tandis que 44 % ont déclaré qu’ils préféraient les produits de beauté et de soin, et 33 % ont déclaré préférer les articles pour la maison. Cependant, ce classement varie lorsqu’il est indexé par génération et par sexe. Les membres de la génération Z sont 12 % plus susceptibles d’acheter des produits alimentaires et des boissons que les Millennials. Par ailleurs, les femmes sont 42 % plus susceptibles d’acheter des produits de beauté et de soins personnels que les hommes, et les hommes sont 27 % plus susceptibles d’acheter des appareils électroniques.
- 66 % des personnes interrogées estiment que les publications des influenceurs ont un certain impact sur leurs décisions d’achat, 45 % déclarant qu’elles se tournent vers les influenceurs pour obtenir des recommandations de produits. Encore plus intéressant, les personnes issues de la génération Z sont 15 % plus susceptibles que les Millennials d’acheter un produit si un influenceur qu’elles connaissent et en qui elles ont confiance publie sur ce produit. De plus, les hommes sont 14 % plus susceptibles d’acheter ce produit recommandé que les femmes.
- 28 % des personnes sondées ont déclaré que la durabilité était le facteur de choix le plus important, suivi de la qualité des produits, du prix abordable, des références personnelles et de l’utilisation d’ingrédients « propres ». De plus, 64 % des personnes sondées accordent moins d’importance au prix lorsqu’elles achètent un produit d’une marque qui correspond à leurs valeurs. Les hommes avaient des opinions plus tranchées à ce sujet que les femmes : +12 % d’hommes ont déclaré être « plutôt d’accord » pour dire qu’ils étaient moins sensibles au prix lorsqu’ils achètent un produit d’une marque qui correspond à leurs valeurs (et même s’il est plus cher que la moyenne générale).
Pour ce rapport, un sondage a été mené à l’aide de la plateforme en ligne Pollfish. Un échantillon de 500 individus basés en France a été interrogé entre le 10 novembre 2022 et le 11 novembre 2022. La marge d’erreur est de ±4,38 % et aucune pondération supplémentaire n’a été effectuée sur l’échantillon initial. La plateforme de sondage Pollfish propose des enquêtes en ligne dans le monde entier via des applications mobiles et sur le Web (sur téléphone et sur ordinateur de bureau)