#Macron, #Nupes et #TPMP font partie des mots-clés les plus partagés cette année sur Twitter par les Français, selon une rétrospective de Visibrain.
Après deux années marquées par la crise sanitaire, 2022 a signé le retour en force de la politique sur Twitter, porté par les élections présidentielle et législatives. Selon l’outil de veille Visibrain, plus de la moitié des sujets les plus partagés par les Français en 2022 sur Twitter porte sur la politique, reléguant à la sixième place le hashtag #Covid19, qui était le plus partagé en 2020 et 2021. Retour sur les 10 hashtags les plus partagés.
1. #Macron : 7,8 millions de tweets en français
Le président de la République est au centre de l’attention dans les médias, mais aussi sur Twitter. Dès janvier, sa prise de parole polémique sur les non-vaccinés a fait l’effet d’une bombe sur Twitter, avec près de 130 000 tweets publiés à son sujet en 24 heures. C’est plus que le nombre de tweets qui seront publiés à l’occasion de sa victoire à la présidentielle face à Marine Le Pen (103 339 tweets). Au total, le hashtag #Macron a été publié 7,8 millions de fois en 2022.
2. #Concours : 5,7 millions de tweets
C’est un grand classique des réseaux sociaux. Les jeux concours conservent la même position qu’en 2021, avec une légère baisse de 8 % des interactions, à 5,7 millions. À eux seuls, les concours en lien avec le gaming (consoles, jeux…) représentent plus de 20 % des contenus.
3. #Nupes : 4,3 millions de tweets
Créée en mai 2022, à l’occasion des élections législatives, la Nupes s’est rapidement imposée sur Twitter, devenant même le troisième hashtag le plus partagé sur le réseau social cette année. Sur la seule journée du 13 juin, au lendemain du second tour des législatives, #Nupes a fait l’objet de près de 200 000 tweets.
4. #Legislatives2022 : 2,9 millions de tweets
Au-delà des différents partis et des milliers de candidats à l’échelle nationale, le hashtag #Legislatives2022 a été publié 2,9 millions de fois, soit presque 2 fois plus que #Presidentielle2022. Le second tour a été davantage discuté sur Twitter : 285 900 tweets contre 193 900 pour le premier tour.
5. #Zemmour : 2,2 millions de tweets
Comparé à 2021, le hashtag #Zemmour gagne quatre places. Avec 2,2 millions de tweets, Éric Zemmour se positionne comme la deuxième personnalité politique dont on a le plus parlé sur Twitter en 2022, après Emmanuel Macron. Mais le retentissement digital autour du candidat est retombé dès le verdict du 1er tour : 78 % des hashtags #Zemmour se sont concentrés sur les quatre premiers mois de l’année.
6. #Covid19 : 2,1 millions de tweets
Hashtag le plus partagé en 2020 et 2021, le Covid-19 a dégringolé cette année à la 6e place, avec trois fois moins de messages qu’en 2021.
7. #TPMP : 1,9 million de tweets
L’émission de Cyril Hanouna a gagné trois places dans le classement, s’imposant comme l’émission dont on parle le plus sur Twitter. Le dérapage de son présentateur face au député Louis Boyard est la séquence la plus commentée de l’année, avec plus de 136 400 tweets le 11 novembre. Entre le présentateur de C8 et le député LFI, les Twittos ont choisi leur camp : #SoutienLouisBoyard a enregistré presque deux fois plus de tweets que #SoutienHanouna pendant que #BoycottTPMP a généré près de 85 000 messages.
8. #Melenchon : 1,88 million de tweets
Derrière Emmanuel Macron et Éric Zemmour, Jean-Luc Mélenchon est la troisième personnalité politique de ce classement. Et alors que 65 % des tweets sur le président de la France Insoumise se sont concentrés durant la campagne présidentielle, le pic a été atteint le 11 avril, au lendemain de sa défaite (près de 110 000 publications).
9. #Presidentielle2022 : 1,87 million de tweets
L’élection présidentielle a été largement commentée sur Twitter aussi, relayée via de nombreux mots-clés. Le plus populaire, #Presidentielle2022, a été publié 1,87 million de fois, avec deux fois plus de messages publiés le 10 avril que le 24 avril, date du second tour. Au total, plus de 121 millions de messages ont été publiés sur Twitter en lien avec l’élection présidentielle française, un record.
10. #TeamOM : 1,7 million de tweets
Toujours mobilisés derrière leur club, les fans de l’Olympique de Marseille s’imposent aussi sur Twitter, même s’ils font perdre au hashtag #TeamOM quelques places au classement.