En 2023, ne dites plus influenceurs. Il est de meilleur ton de parler de créateurs de contenus, pour distinguer les «mauvais», ceux qui se contentent de faire des placements de produits, et ceux qui ont réellement un talent, un art, une proposition de valeur. Voici 5 pépites à suivre en 2023. Un article aussi disponible en version audio.
Diane Segard
Inlassablement, elle publie un sketch par jour depuis plus de 2 ans sur ses réseaux sociaux. La jeune humoriste Diane Segard régale ses abonnés avec sa myriade de personnages qui nous touchent tellement ils nous ressemblent, tous plus ou moins au bout du rouleau. C’est pendant le confinement que l’artiste a commencé à publier ses courtes saynètes, d’abord sur TikTok, où elle cumule près de 700 000 abonnés, puis sur Instagram (près de 500 000 abonnés). Passionnée de théâtre, elle se rêve comédienne. Affaire à suivre.
Elie Fy
Ses vidéos mixent mode et développement personnel dans un ton rieur et bienveillant, la jeune femme de 27 ans explose sur Instagram et TikTok. Ses conseils look (avec des séries comme « J’ai testé la Trend », « 1 pièce / 3 looks » ou encore « Tips à 0 euros ») captivent près de 800 000 abonnés sur TikTok, 110 000 sur Instagram. Elisabeth (son vrai nom), arrivée du Sénégal en France à l’âge de 7 ans, possède un vrai talent pour rendre ses contenus divertissants, agréables et… terriblement addictifs.
Zerator
Sa première diffusion de vidéo en stream date du 1er avril 2010. Adrien Nougaret, aka ZeratoR, est un incontournable du monde du streaming français qu’il fédère lors des événements qu’il a lui-même créés, à commencer par Z Event, projet caritatif qui connaît d’année en année un succès toujours plus grand. L’idée : un marathon de streaming sur Twitch pour récolter des dons qui permettront de soutenir une association (Action contre la faim en 2021, par exemple). Le jeune vidéaste montpelliérain de 32 ans exerce son activité principalement sur la plateforme Twitch (1,5 million d’abonnés) mais publie ses rediffusions sur YouTube (830 000 abonnés).
Anisha
TF1 a cartonné en fin d’année 2022 en relançant le programme phare des années 2000, la Star Academy. Un revival qui tranchait dans le paysage de la téléréalité de ces dernières années, présentant 13 jeunes personnalités sérieuses, bosseuses et pleines de talents. 13 artistes qui sont désormais très actifs sur les réseaux sociaux. À commencer par la gagnante de l’émission : Anisha. La chanteuse de 22 ans, originaire de Madagascar, a marqué la saison par sa voix, son histoire et sa capacité à mettre de l’émotion dans ses interprétations. Elle compte aujourd’hui près de 150 000 abonnés sur Instagram. Son premier album devrait sortir en ce début de l’année.
Lire aussi : L'influence, un métier en pleine revalorisation
Alice Moitié
La photographe Alice Moitié cartonne sur TikTok avec ses courtes pastilles déjantées où elle raconte sa vie. Dans son art comme sur ses réseaux, la jeune femme propose un univers spontané et vibrant. Une griffe qui séduit les plus grandes marques puisque la jeune femme a collaboré Nike, Converse, Adidas, Givenchy ou encore Mercedes. Elle a tourné des séries pour des magazines de mode tels que Vogue ou ID. Elle a également capturé de grands noms de l’industrie musicale tels que ASAP Rocky, Justice et Miley Cyrus. Elle cumule 132 000 abonnés sur Instagram et près de 400 000 sur TikTok.