2022 a commencé sur les chapeaux de roue, avec une véritable flambée de nouvelles licornes (start-up valorisée à plus de 1 milliard de dollars), puis les levées de fonds ont un peu ralenti en cours d’année. Voici les dix plus grosses opérations.
- Doctolib
En mars, le groupe Doctolib, poids lourd français de la prise de rendez-vous médicaux et de la téléconsultation, annonce une levée de fonds de 500 millions d'euros auprès du fonds français Eurazeo et de la banque publique d'investissement Bpifrance, déjà présents au capital depuis 2017. Avec cette levée de fond, Doctolib devient la plus grosse licorne française, devant Back Market. Une opération qui valorise à 5,8 milliards d'euros l'entreprise fondée en 2013 et qui lui permet de créer 3 500 nouveaux emplois, dans 30 villes en France, en Allemagne et en Italie sur les cinq prochaines années.
Lire aussi : Doctolib devient la plus grosse licorne française
- Qonto
En janvier, c'est au tour du spécialiste français du paiement dédié aux entreprises Qonto d'annoncer une valorisation d'entreprise de 4,4 milliards d'euros. Et ce, grâce à une levée de fonds géante de 484 millions d'euros. La jeune pousse revendique ainsi d'être devenue une licorne. Avec cette nouvelle manne, la société fondée en 2017 affiche son ambition d’améliorer ses services en proposant de nouvelles fonctionnalités et en optimisant son service client (notamment en créant un hub à Barcelone), mais aussi de continuer son expansion européenne en investissant 100 millions d’euros dans chacun des quatre pays où elle est présente (France, Italie, Espagne et Allemagne) et en s’implantant dans de nouveaux pays à partir de 2023.
Lire aussi : Qonto devient une licorne
- EcoVadis
Deux ans après un tour de table de 200 millions de dollars, en juin 2022, EcoVadis, start-up spécialisée dans l'évaluation de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises, entre dans le club des licornes avec une levée de fonds de 500 millions de dollars menée par le fonds de capital-investissement Astorg et BeyondNetZero, le fonds souverain singapourien GIC Private Limited et le californien Princeville Capital, tandis que Partech sort du capital. Fondé en 2007, le groupe français utilise l'analyse de données et l'intelligence artificielle, complétée par de l'analyse humaine, pour permettre à des entreprises du monde entier d'obtenir une notation RSE à des coûts compétitifs.
- Back Market
En mai, Back Market, spécialiste français du téléphone reconditionné, réalise une levée de fonds de 276 millions d'euros auprès de Generation Investment Management, de General Atlantic et des fonds historiques : Daphni, Aglaé Ventures, Eurazeo, le groupe Arnault, rejoints par Goldman Sachs qui le fait entrer dans le club des licornes françaises, sans préciser le montant exact de sa valorisation. Lancée en 2014 par Thibaud Hug de Larauze, Vianney Vaute et Quentin Le Brouster, Back Market édite une plateforme de ventes de produits électroniques reconditionnés (smartphones, ordinateurs, télévisions, produits électroménagers…). La société mise sur l’économie circulaire pour effacer les intermédiaires sur le marché des produits reconditionnés afin de revendre les produits 30% à 50% moins chers en moyenne que les prix neufs.
- Contentsquare
En juillet, le géant mondial de l'« experience analytics » Contentsquare annonce une levée de fonds de 600 millions de dollars et double sa valorisation qui atteint désormais 5,6 milliards de dollars. Objectifs : continuer à investir à grande échelle dans l’innovation et accélérer son développement international. Ce sixième tour de table est mené par le fonds d’investissement international Sixth Street. De nombreux investisseurs existants - Bpifrance, Canaan, Eurazeo, Highland Europe, KKR, SoftBank Vision Fund 2, et des fonds et mandats gérés par BlackRock - ont également participé à cette opération, ainsi que LionTree qui rejoint la liste des investisseurs. Le financement par dette bancaire est porté par BNP Paribas, Crédit Agricole Corporate & Investment Bank, Goldman Sachs, JP Morgan et Société Générale.
Lire aussi : Contentsquare lève 600 millions de dollars
- NW Groupe
En juin, la société française d'énergie renouvelable NW Groupe lève 300 millions d'euros (315 millions de dollars) pour sa branche NW Storm, alors que la France développe son secteur de l'énergie renouvelable pour réduire sa dépendance à l'énergie russe à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Fondé en 2007, NW Groupe est un acteur indépendant et reconnu de la transition énergétique, assurant depuis une quinzaine d’années le développement et l’exploitation de sites de production renouvelable avec sa filiale NW Energy, en France Métropolitaine et outre-mer.
- Exotec
En janvier, le fabricant de robots industriels Exotec boucle une levée de fonds de 335 millions de dollars menée par Goldman Sachs Asset Management, aux côtés de Bpifrance, via son fonds Large Venture, et 83North, et se valorise à 2 milliards, ce qui en fait une licorne. La société ambitionne d’accélérer son expansion internationale et prévoit de recruter 500 ingénieurs R&D supplémentaires d’ici 2025. Fondée en 2015, Exotec est basée à Croix (Nord), près de Roubaix, un bassin d'emploi frappé par la désindustrialisation. La start-up équipe les entrepôts de plusieurs géants mondiaux grâce à son système « Skypods ».
Lire aussi : Exotec lève 335 millions de dollars et devient une licorne
- PayFit
En janvier, la pépite de gestion de la paie pour les PME PayFit a annoncé avoir levé 254 millions d'euros, accédant ainsi au statut de licorne. Spécialiste de la gestion des ressources humaines et de l'automatisation de la paie, la jeune pousse entend se renforcer en recrutant 400 personnes cette année. Les fonds serviront à soutenir le développement de la société dans ses marchés existants. PayFit équipe actuellement plus de 6000 entreprises dans quatre pays européens.
Lire aussi : Payfit lève 254 millions d'euros et devient une licorne
- Ankorstore
En janvier, la start-up Ankorstore, qui développe une place de marché mettant en contact les détaillants indépendants et les marques (beauté, mode, épicerie, maison...), réalise une levée de fonds à hauteur de 250 millions d'euros, ce qui en fait désormais la 25e licorne française (start-up valorisée à plus de 1 milliards de dollars). Fondée en juillet 2019, Ankorstore compte 200 000 commerçants indépendants européens utilisant sa plateforme.
Lire aussi : Ankorstore lève 250 millions d'euros et devient une licorne française
- Innovafeed
En septembre, le groupe Innovafeed, qui produit des ingrédients à base d'insectes destinés à l'alimentation humaine et animale, annonce la levée de 250 millions d'euros pour accélérer son développement industriel en France et son expansion aux États-Unis. Fondée en 2016 par Aude Guo, Bastien Oggeri et Clément Ray, sa gamme comprend des protéines d'insectes pour l'aquaculture, des huiles d'insectes pour les porcs et les volailles et des engrais issus des déjections d'insectes.