L’influence marketing se développe sur LinkedIn, avec des créateurs de contenus bien spécifiques. Clifford Mahu et Julien Morisson, fondateurs de l’agence d’influence B to B Les Années Folles, nous livrent leurs conseils.
1. Soigner le wording
Si Instagram est le réseau social de l’image, LinkedIn, de son côté, est la plateforme de l’écrit, du texte. L’image est secondaire, même si le réseau professionnel tend à développer une stratégie basée sur la vidéo. Il y a donc des codes particuliers à respecter. « Les influenceurs LinkedIn sont avant tout des professionnels, salariés, dirigeants ou entrepreneurs, qui ont à cœur de partager autour de leur métier, des tendances du monde du travail et des innovations de leur filière », explique Julien Morisson, cofondateur de l’agence Les Années Folles, sur la partie Talents. Comme partout sur internet aujourd’hui, les experts conseillent de se montrer le plus « authentique » possible. « Il faut se libérer des contenus trop corporates, austères et préférer un contenu très personnalisé. Incarner les valeurs qu’il prône plutôt que de se contenter de les afficher.»
Lire aussi : L’avènement des influenceurs responsables
2. Identifier sa cible
« Sur LinkedIn, plus que sur les autres réseaux sociaux, définir un persona marketing est primordial », prévient Clifford Mahu, cofondateur des Années Folles, sur la partie communication et marketing. Les influenceurs s’y répartissent en effet selon des secteurs d’activité, des niches, et il n’existe pas de comptes « généralistes ». Les thématiques peuvent être les ressources humaines, les innovations technologiques, le monde des start-up, les systèmes de paiements, etc. « Plus la prise de parole sera précise, plus les interactions seront nombreuses », ajoute le spécialiste. Il est important de choisir des influenceurs dont la ligne éditoriale colle parfaitement à celle de la marque qui souhaite s’exprimer.
3. Être soi-même actif
Avant de faire appel à un influenceur, il est conseillé aux marques d’avoir une présence affirmée sur le réseau social. « Si la publication de l’influenceur pour la marque renvoie sur une page vide, sa crédibilité va être remise en cause, assure Julien Morisson. Il faut alimenter sa page régulièrement, soit en interne, soit en externalisant. » Les influenceurs vont justement aider à développer une visibilité. Cette notoriété, il faut la construire, par la régularité des contenus et la pertinence.
Lire aussi : Six influenceurs africains à suivre
4. Collaborer sur le long terme
L’idée sur LinkedIn est de créer des histoires, des séries, à dérouler sur le long cours. « Contrairement à l’univers B to C, dans le B to B, on ne peut pas faire de raccourci. Acheter un shampoing est moins engageant que de choisir une nouvelle solution technologique pour son entreprise, par exemple », compare Clifford Mahu. C’est donc par la répétition subtile, le storytelling, que l’influenceur peut devenir ambassadeur de la marque, à travers plusieurs prises de parole.