Ils ont 70 ans mais n’ont rien de déconnecté : Nicole et Patrick Mioulane ont créé une chaîne YouTube et un podcast sur le jardinage. Du haut de leurs 283 000 abonnés, ils touchent un public de plus en plus jeune, loin des stéréotypes de la pratique.
Qui a dit que le jardinage était destiné aux séniors ? En deux ans, après les différents épisodes de confinement, posséder un jardin est passé d’un statut superflu à un besoin essentiel pour les Français. Selon une étude menée par l’Ifop en mai 2022, le jardinage est une source de plaisir pour plus de 70% des sondés. La pratique est de nouveau au goût du jour. Mais pour continuer à attirer les nouvelles générations, le secteur se réinvente en se diversifiant dans les nouveaux médias. C’est le cas de NewsjardinTV. Fondée en décembre 2014 par Nicole et Patrick Mioulane, la chaîne compte aujourd’hui 283 000 abonnés sur YouTube.
« Ma passion pour le jardin est venue très tôt. Ce que j’essaie de faire dans nos émissions, c’est de raconter l’histoire des végétaux au sens large. Il y a tellement d’imbrications avec des mythes, des légendes, des traditions », explique Patrick Mioulane. Avec sa voix chaleureuse, l’ancien journaliste de RMC emmène à la découverte des nénuphars, des prunes ou des noisetiers. Rien n’est laissé au hasard : « Lorsqu’on fait un programme comme celui-ci, j’y mets des informations qui m’ont demandé beaucoup de recherches. Rien ne doit rester dans l’ombre. »
Lire aussi : Tous confinés, tous couturiers !
« Les jardins et les fleurs ont le don de rapprocher les gens », selon l’auteur américaine Clara Ansberry, une phrase que pourrait reprendre le couple Mioulane. « Avec le Covid, il y a eu un gros basculement. En janvier 2020, les gens ne voulaient plus de maison avec jardin. Après, des agents immobiliers m’expliquaient exactement l’inverse », assure Patrick. Les Français avaient envie de retrouver les petits plaisirs du jardinage. « Notamment les plus jeunes, observe Nicole. Aujourd’hui, plus de 50 % de ceux qui nous suivent ont moins de 50 ans, sur notre chaîne YouTube comme sur le podcast. » Et le duo compte accélérer le rajeunissement des abonnés.
« L’idée de se lancer sur d’autres réseaux sociaux n’est pas exclue, notamment sur Instagram », avoue Nicole Mioulane. Sur le court terme, les projets s'enchaînent avec notamment le choix de s’associer avec Sonacom, société de production audiovisuelle, afin de professionnaliser l’enregistrement des podcasts. Et ne venez pas évoquer l'âge de Patrick. À 71 ans, le natif d’Ivry-sur-Seine, en région parisienne, a toujours soif d’apprendre. « C’est sans fin, je prends plaisir en découvrant tous les jours de nouvelles choses. Même si j’avais dix vies, je n’aurais pas fini d'explorer le monde incroyable des végétaux. »