L'organisme de collecte des cotisations sociales a fait appel à l’agence Odace pour lancer une nouvelle campagne à destination des jeunes auto-entrepreneurs sur TikTok. Objectif, les accompagner dans la gestion de leur entreprise.
«En 2021, il y a eu environ 500 000 nouveaux auto-entrepreneurs», chiffre Guillaume Benech, co-fondateur de l’agence Odace, spécialisée dans la production de contenus pour les marques à destination des réseaux sociaux. C’est ce qui a motivé l’Urssaf, l'Union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales, à faire appel à elle pour mener sa nouvelle campagne de sensibilisation sur TikTok.
«On a échangé avec l'Urssaf sur l’idée de pouvoir adresser cette campagne à une cible assez jeune, notamment les jeunes créateurs d’entreprises, les auto-entrepreneurs ou encore les propriétaires de "small business", âgés de 18 à 30 ans, explique Guillaume Benech. L’objectif de cette campagne est d’accompagner ces jeunes auto-entrepreneurs dans la gestion de leur entreprise, à toutes les étapes.»
Lire aussi : Webedia lance une agence TikTok
Le choix du format était une évidence pour Guillaume Benech, qui a proposé la plateforme TikTok à l’Urssaf. Après avoir ouvert un compte sur Instagram l’été dernier, l'organisme investit ainsi la plateforme chinoise plébiscitée par les jeunes. «L’idée, c’était de leur apporter à la fois un peu de fraîcheur sur ce réseau social, mais également de leur offrir la possibilité d’aller chercher une audience plus jeune, avec des contenus simples. On est sur un compte où l'on sait qu’on est capable d’aller chercher une cible pertinente sur le sujet parce qu’il concerne de plus en plus de jeunes. De plus, nous sommes convaincus qu’il y a aujourd’hui une énorme cible de créateurs et de jeunes auto-entrepreneurs sur TikTok», détaille-t-il.
Le compte TikTok @jegeremaboite a été lancé le 3 octobre, en marque blanche. Une volonté de la part d’Odace afin de se détacher de la marque Urssaf pour apporter de la valeur aux jeunes créateurs. «En créant ce compte, on est capable de travailler comme un média, autour de la gestion et de la création d’entreprise, avec des contenus qui sont identifiés», explique Guillaume Benech. À travers la diffusion de 36 vidéos (formats courts de 45 secondes à une minute), qui sont incarnées face caméra par un jeune créateur et une artiste, plusieurs sujets sont décortiqués pour répondre aux auto-entrepreneurs de manière pédagogique, tout en restant cool. Parmi ces vidéos : C’est quoi être auto-entrepreneur ? Qu’est-ce que l’ACRE ? Quelles démarches administratives pour devenir auto-entrepreneur ou lancer une entreprise ?
Lire aussi : TikTok dévoila la version bêta de « Programme pour la Création »
Trois premières vidéos ont été publiées début octobre : Choisir la forme juridique de ton entreprise, Qui peut créer une entreprise en France ? et Comment déclarer la création de ton entreprise ? Par la suite, Odace a pour objectif d’en publier trois par semaine.
Les trois premières vidéos cumulent pour l’instant 144 600 vues et le compte @jegeremaboite, 1 178 abonnés. «On a une trentaine de commentaires positifs où les gens continuent de nous poser des questions sur le sujet, révèle le co-fondateur de l’agence. Les questions qu’on reçoit en message privé vont nous permettre par la suite de créer des nouveaux contenus afin de leur apporter des réponses concrètes.»