SEARCH

C’est un flot d’innovations qu’a annoncé Google lors de son événement dédié aux recherches sur le web, Search On. Les trois responsables des services Search, Map et Shopping, ont présenté tour à tour plusieurs nouveautés destinées au grand public afin de faciliter la recherche sur le net. Les progrès réalisés en matière de traitement d’image et en intelligence artificielle permettront à Google de proposer très prochainement des outils simplifiant énormément les recherches. La plupart seront accessibles dès la page d’accueil via des onglets spécifiques et plus accessibles.

Google avait déjà lancé Multisearch, en mai dernier, combinant texte et image pour mieux préciser les photos, et l’étend désormais à 70 langues différentes. Le géant de la pub lance également Search Near Me, qui permet via une photo d’un objet, d’un magasin, de tenter de le trouver près de sa position. La fonction de traduction est aussi mieux intégrée dans les recherches permettant de rentrer une photo contenant du texte en langue étrangère pour mieux. Pour le moment que dans les pays anglo-saxons, mais ils devraient être étendus rapidement.

Côté Maps, le service a lancé un outil « Vibe » qui permet d’obtenir une vue des endroits à ne pas manquer pour un lieu en particulier. Momuments, bars, sorties culturelles… Google liste directement sur la carte les lieux « populaires ». Map étend son service avec des vues détaillées de 250 lieux, monuments connus, très précis, dont on peut s’approcher en 3D, afin de mieux se rendre compte de ce à quoi ils ressemblent. Par exemple, pour trouver le parking, ou un hall d’entrée dans un stade. Pour certaines, il sera même possible de visiter l’intérieur. Enfin Search with Live View (Le point bleu dans Google Map), permet de trouver un service dans Google Map directement en le cherchant de l’endroit où l’on est.

Google Shopping en priorité

Mais c’est sur Shopping que les annonces affecteront le plus les professionnels. Les vendeurs pourront désormais créer des modèles 3D de certains de leurs produits notamment les chaussures, pour créer des vues 3D orientables, à partir de quelques photos des produits. De plus, des filtres de recherches bien plus précis seront aussi accessibles pour les utilisateurs dans les résultats de recherches, permettant de filtrer les résultats comme la taille du produit, ou des éléments spécifiques… Autre apparition : des tendances, présentant les produits les plus demandés du moment. Un outil “Shop the look” sera aussi lancé, afin de chercher les produits qui s’assemblent avec la pièce que vous avez recherchée. En outre, les utilisateurs lanceront Google Shopping rien qu’en inscrivant « Shop » dans la barre de recherche.

Google met en place un écosystème d’outils pour faire de ses fonctions Search, Map et Shopping, bien plus qu’un ensemble de résultats, mais des fonctions quasi communautaires, et servicielles pour les commerçants. À ce jour, aucun des outils présentés n’a été annoncé comme monétisable.

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