Fondée en septembre 2019 par deux anciens de Bronx, Anne Saccomano et Ludovic Oechsli, la petite agence créative Drôles d’oiseaux se développe grâce à ses clients dans le monde de la culture.
Petite agence indépendante de cinq salariés, nichée dans le 9e arrondissement de Paris, Drôles d’oiseaux s’est fait remarquer en septembre avec une campagne d’affichage pour le Musée de l’Armée, avec cinq panneaux dans le métro parisien. « Il fallait réveiller l’image du musée et donner envie aux Franciliens de s’y rendre », commente Ludovic Oechsli, cofondateur de l’agence, en charge notamment du développement commercial. Et pour répondre à cette ambition, les Drôles d’oiseaux ont eu la brillante idée de mêler humour et pop culture, avec des références à Star Wars ou aux Daft Punk, ainsi que des éléments de la vie quotidienne. Une robe du musée est ainsi exposée avec le message « J’existe surtout en 44 ».
« Les bons mots, c’est surtout Anne », admet Ludovic Oechsli, en parlant de son associée avec qui il a travaillé chez Bronx une dizaine d’années jusqu’au rachat de l’agence en 2017. Anne Saccomano y a travaillé durant seize ans en tant que conceptrice-rédactrice et planneuse stratégique et a ensuite fait un court passage chez Hopscotch en tant que directrice de clientèle entre 2018 et 2019. Le binôme ne s’est pas perdu de vue et a eu la volonté de monter sa propre structure en 2019. « On voulait retrouver une certaine ambiance de travail presque familiale et une façon de faire artisanale », expliquent-ils.
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Drôles d’oiseaux est ainsi née, avec un naming bien trouvé. « Nos parcours ne rentrent pas forcément dans les cases des agences de communication. Et puis, dans cette expression il y a quelque chose d’assez tendre, avec l’idée de surprise. Et c’est vrai qu’on aime bien emmener nos clients sur des pistes encore inexplorées », justifient-ils. Des clients qui répondent à l’appel, à l’instar de la plateforme SVOD UniversCiné, du Musée de la Marine, de l’acteur de la promotion du cinéma français Unifrance, du CNRS, de la maison de ventes aux enchères Drouot, du Château de Chantilly ou encore de l’investisseur immobilier Histoire et Patrimoine.
Parmi les récents faits d’armes de l’agence, on peut entre autres citer le rebranding d’Unifrance avec la création d’un logo animé, la refonte du magazine print d’Arte et celle du programme de fidélité du Grand Palais (le « Pass Sésame Escales ») ou encore, tout dernièrement, la création de l’identité graphique des 50 ans de Gallimard Jeunesse. Bien installés sur la branche culturelle, les Drôles d’oiseaux se disent ouverts aux opportunités. « Certes, nous ne voulons pas grandir trop vite et continuer à faire les choses bien avec nos clients, mais nous souhaitons aussi nous ouvrir à d’autres secteurs », conclut Anne Saccomano.