Un an après son lancement, l’agence de conseil en communication stratégique Gantzer Agency commence à se faire un nom sur un marché où les leaders restent difficiles à déloger.
Responsable de la communication de François Hollande à l'Élysée, camarade de promotion de Macron à l’Ena, candidat malheureux aux municipales à Paris ou enseignant à Sciences-Po. C’est peu dire que Gaspard Gantzer change régulièrement de costume. Le dernier en date ? Celui de dirigeant avec le lancement de Gantzer Agency fin 2020, trois ans après une première expérience et la création de l’agence 2017 aux côtés de deux puis trois associés. « Je voulais être seul à bord, d’où le fait de le revendiquer avec cette dénomination », anticipe celui qui, à 42 ans, s’estime « suffisamment mûr pour assumer le leadership ». Manière également de mettre en pratique le conseil d’un certain Georges Mohammed-Chérif.
Influence digitale
« Tu as un nom facile à retenir, tu devrais t’en servir », lui aurait un jour soufflé le publicitaire et fondateur de Buzzman, figure du marché. Aussitôt dit, aussitôt fait. Et si le lancement de l’agence s’effectue, pandémie oblige, dans un contexte centré autour de la communication d’urgence, la volonté n’est en rien de s’enfermer dans un métier. « Que ce soient la Ligue nationale de rugby, Keolis ou Konbini, qui constitue un client historique, les premières missions du cabinet étaient très orientées com de crise », retrace-t-il en écho à un enrichissement récent des expertises et du portefeuille - les fonds d’investissement Symphony et Counterpointe Sports Group, des start-up comme Glimpact et Storyzy ainsi que des personnalités du calibre du PDG de Rakuten France Fabien Versavau - doublé de l’arrivée de nouveaux profils. Soit six collaborateurs à date. Mais le but ne serait pas de grandir à tout prix. « L’idée reste de s’appuyer sur une équipe de cinq à dix personnes afin de demeurer au contact direct des clients », déroule celui qui décrypte également la communication des candidats à la présidentielle sur Franceinfo depuis la rentrée 2021. « La plus-value se situe aujourd’hui moins dans les médias traditionnels - comme cela fut le cas par le passé - qu’au niveau de l’influence digitale », analyse Gaspard Gantzer. Un enjeu névralgique ayant poussé à l’agence à développer un volet spécifique de conseil en communication corporate sur le digital ainsi qu’un planning stratégique dédié tout en se donnant les moyens de la mise en œuvre en termes de graphisme, direction artistique et production de contenus. À la clé, un positionnement volontairement ouvert dans un secteur qui attise les convoitises.
Marché porteur
Car le marché de la communication stratégique bouillonne. Outre les grands noms - Image 7, DGM Conseil, Havas… - ayant patiemment construit leur empire, le secteur regorge de nouveaux entrants, par l’odeur des besoins des sociétés et de leurs dirigeants alléchés. Autant dire que dans ces conditions, l’émergence d’un tel challenger, doté d’un solide réseau, fait grincer des dents. Pas de quoi déstabiliser un homme qui se sait clivant. « L’époque n’est plus à l’ambigüité. Il faut assumer son identité », soupèse celui qui considère que « la place existe pour tout le monde ». À commencer par lui-même.
Chiffres-clés
7 Nombre de salariés
20 Nombre de clients actifs