Après les Hauts-de-France, le groupe Publicis réorganise ses activités en Auvergne-Rhône-Alpes autour de Publicis LMA pour déployer une offre étoffée au niveau local.
La décentralisation, un vain mot ? Pas pour Publicis France, semble-t-il. Le poids lourd de la communication a foi dans les potentialités du marché à l’échelle régionale et tient à le faire savoir. Après avoir massivement investi dans les Hauts-de-France – en témoigne le campus flambant neuf inauguré fin 2021 à Wasquehal – mais aussi établi ses positions dans le Grand Ouest via son réseau Publicis Activ, le groupe s’attaque désormais à la région Auvergne-Rhône-Alpes, bassin économique majeur du pays. Une situation dont va bénéficier Publicis LMA, agence déjà « présente à Lyon, Marseille et Annecy », comme le rappelle en préambule son président Christophe Fillâtre.
Lire aussi : Publicis revoit ses prévisions à la hausse après un 1er semestre dynamique
Historiquement spécialisée dans les enjeux de communication B to B, l’agence de 60 salariés ne va pour autant diluer les expertises ayant fait sa réputation. De la même manière que Publicis dans les Hauts-de-France possède une expertise retail et Publicis dans le Grand Ouest une affinité avec l’agroalimentaire, Publicis LMA gardera son identité. « Publicis LMA constitue le cœur du réacteur mais ce sont en réalité quatre agences qui sont déployées à Lyon dans le cadre de cette stratégie de réinvestissement en régions, dans un contexte où les autres réseaux majeurs ont plutôt tendance à faire marche arrière », résume Nicolas Zunz, vice-président de Publicis dans l’Hexagone.
Dans le détail, outre Publicis LMA, Publicis Media Connect (conseil média), Carré Noir (branding design) et Publicis Consultants (conseil stratégique) sont désormais également présentes dans la capitale des Gaules. De quoi gonfler de manière substantielle l’offre du groupe au sein d’un territoire disposant d’un « écosystème B to B très implanté dans des secteurs comme la santé ou la chimie », pointe Christophe Fillâtre, soulignant les intérêts d’une « proximité géographique et culturelle doublée de la puissance du groupe Publicis » dans les relations avec ses clients (April, Seb, Michelin, Poma...). À cette occasion, Publicis LMA voit également ses prérogatives renforcées. « Publicis LMA incarne l’offre B to B de Publicis au niveau national », confirme Nicolas Zunz, listant les avantages de cette stratégie plus large répondant à la volonté du comex France de Publicis.
Lire aussi : Publicis lance One. By Publicis pour accélérer sur la communication intégrée
« La volonté première est d’aller au plus près de nos clients en régions, dont certains ont peut-être mieux à faire que prendre un TGV pour venir à Paris. Le deuxième objectif consiste à donner à nos collaborateurs la possibilité de travailler ailleurs et une forme de souplesse géographique à l’heure où la guerre des talents devient centrale », argue Nicolas Zunz. Afin d’accompagner ce plan de route ambitieux, Publicis LMA promeut Alexandre Collomb en tant que directeur général. Un DG qui ne devrait pas chômer avec la montée en grade programmée de l’agence.
Lire aussi : Ce qui inspire Maud Robaglia (Publicis Conseil)
4
Nombre d’agences du groupe Publicis présentes en Auvergne-Rhône-Alpes (Publicis LMA, Carré Noir, Publicis Consultants, Publicis Media Connect).
60
Nombre de salariés de Publicis LMA.
80
Nombre de collaborateurs du groupe Publicis présents sur le site lyonnais.