L’agence du groupe WPP a été rejointe par trois entités en 2021. Elle démarre 2022 avec un nouveau positionnement.
C’est l’aboutissement d’un processus initié dans la discrétion, au long de l’année 2021. Depuis le 1er janvier, l’agence du groupe WPP fédère toutes ses marques sous la même bannière : VMLY & R. En six mois, l’agence avait été rejointe par trois structures : Geometry, enseigne de shopper commerce et des communications points de vente, l’agence digitale Sensio Grey, ainsi que Suddler, spécialisée dans la communication santé. « En 2021, VMLY & R a grandi. Maintenant que nous avons intégré tout le monde, nous adoptons un nouveau positionnement, qui a embarqué l’interne », résume Cécile Lejeune, CEO de VMLY & R.
Au cœur de ce nouveau positionnement, ce que l’on appelle les « 3C » : culture, connexion, créativité. « La culture est clé pour connecter les marques à la vie des gens. Par ailleurs, nous avons coutume de dire que nous ne faisons plus de la communication, mais de la connexion : souvent, la communication est subie, la connexion est choisie », explique Cécile Lejeune. « D’ailleurs, alors qu’à la base, le planning repose sur la logique problème-solution, chez nous, on parle de “disconnect” et des moyens de reconnecter, précise Dimitri Guerassimov, CEO/CCO de VMLY & R. Par ailleurs, sous le troisième « C », la créativité, nous incluons toutes les idées originales qui divertissent les gens. »
La nouvelle entité rassemblera un peu plus de 200 personnes. « Nous restons une agence à taille humaine, et préférons parler de rapprochements et pas de fusions avec les nouvelles sociétés », insiste Cécile Lejeune. En termes d’organisation, l’agence reste fidèle à un credo : « Great alone, better together » [Formidables seuls, meilleurs ensemble]. Les dirigeants d’origine restent à la tête de quatre expertises : digital, publicité, commerce et santé. Avec des transversales : planning, création et tech, commercial, social media et media, et new business.
Les équipes de VMLY & R devraient toutes se regrouper au sein du futur campus WPP, à Levallois, sans doute au deuxième trimestre 2022. En termes de chiffres d’affaires, la nouvelle entité, qui compte 80 clients, affiche 70 millions d’euros de chiffre d’affaires. Et entend « faire monter VMLY & R dans le top ten des agences les plus créatives », annoncent les co-CEO : dans les prix internationaux, dont les Cannes Lions, sa campagne Colgate s’est fait remarquer. Une étonnante campagne pour le boucher Charal, située dans le monde de Minecraft, est sortie à la mi-décembre. « Nous ne sommes pas une agence de “coups”, souligne Dimitri Guerassimov. Nous cherchons à réaliser des campagnes qui font sens pour les marques. Nous préférons arriver bien plutôt qu’arriver vite. »
« Les gains cette année de Dell, Intel et Samsung nous aident à aller vers encore plus de modernité », ajoute par ailleurs Cécile Lejeune. Celle-ci revendique « plutôt une ambition de croissance qu’une ambition de profitabilité. Nous croyons surtout en ce que l’on appelle en anglais l’ « human growth » [épanouissement humain] ! »