Les agences tricolores ont engrangé six Lions supplémentaires en ce cinquième et dernier jour des Cannes Lions 2022. Une performance qui ne suffit pas à occulter des résultats mitigés côté français avec 49 statuettes au total.
Clap de fin pour les Cannes Lions 2022. Après deux premières journées maigres en prix puis les deux suivantes à l’inverse plus fructueuses, les agences françaises ont engrangé six Lions supplémentaires en ce cinquième et dernier jour sur la Croisette. À commencer par la catégorie Film -catégorie reine s’il en est- qui a vu plusieurs agences tricolores s’illustrer. Publicis Conseil pour Axa décroche ainsi un Silver avec « Birder » tout comme TBWA\Paris et Wanda Productions pour Winamax avec « The lift ». En parallèle, Publicis Modem et Renault s’offrent un Bronze avec « Renault Care Service » alors que DDB Paris signe un doublé (deux Bronze) grâce à « The arrival » et « The Opening », deux campagnes développées pour le compte de Volkswagen. Le Grand Prix revient à 4Creative London et Channel 4 pour « Super. Human ». Dans la catégorie Sustainable development goals, une seule campagne française s’empare d’une statuette (un Bronze) -« Plug-inn » de Publicis Conseil pour Renault- tandis que le Grand Prix est décerné à « The missing chapter », opération conçue par Leo Burnett Mumbai pour P&G Whisper. Enfin, dans la catégorie Grand Prix for Good, « Save Ralph », signée The humane society of the United States et Vespa Pictures pour Human Society International, décroche le Grand Prix. Au terme d’un festival qui vivait son grand retour en présentiel après deux éditions rabotées par la crise, l’heure est désormais venue de faire le bilan dans les rangs français. Car avec une petite cinquantaine de statuettes (49 précisément) dont seulement trois Gold pour 17 Silver et 29 Bronze et aucun Grand Prix, un constat s’impose : le cru 2022 aura été en-deça des éditions récentes, bien que ce résultat soit aussi à mettre en relief avec le nombre moindre d’opérations inscrites au global. Côté agences, on soulignera néanmoins les performances remarquées de Marcel, BETC, Publicis Conseil et TBWA\Paris, qui font figure de locomotives.
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