Communication

L’agence Babel, qui fête ses dix ans en 2022, satellise son offre de relations publics avec la création de « Babylone », une nouvelle entité dirigée par Julie Espalioux.

Après le lancement de son entité créative Belle en 2019, l’agence Babel réitère l’opération, cette fois pour son expertise en relations publics, avec la création de « Babylone ». Une initiative de Julie Espalioux, ancienne directrice générale de Golin Harris (groupe Lowe Stratéus) et associée-fondatrice de Babel depuis 2012. « Babylone sera dédiée aux enjeux de réputation et de Thought Leadership », énonce cette experte des problématiques corporate, d’influence et de crise. « Le “thought leadership” ou leadership de pensée est une façon de faire autorité sur un sujet, de rallier des gens à son point de vue, de créer une base d’opinions favorables », précise-t-elle, citant en exemple Michel-Édouard Leclerc, patron influent dans le secteur de la distribution et client de Babel, qui incarne le combat sur l’accessibilité de la consommation avec la défense des « prix bas ».

La création de Babylone arrive dans un contexte où l’ensemble des entreprises réfléchissent à leur raison d’être, leur utilité sociale. L’entité veut les aider à trouver leur engagement, « un combat », qu’il soit social ou environnemental, « avec légitimité, sincérité et authenticité. Un combat qui génère du débat, qui renforce la visibilité et qui fait la préférence de marque », poursuit Julie Espalioux. En 2021, Babel a travaillé sur le combat de Bouygues Telecom et de sa fondation. L’agence est partie du constat que la pérennité du monde associatif dépend de sa transition numérique. Ainsi, Babel a développé pour l’opérateur télécom un programme de soutien volontaire aux associations. Un succès : la charte d’engagements de Bouygues Telecom a été signée en octobre par Olivia Grégoire et Sarah El Haïry, alors secrétaires d’État.

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Pour son lancement, Babylone pourra compter sur ses clients chez Babel : E.Leclerc, American Express, Sanofi ou encore Cofidis. Babylone vient également de remporter son premier client en pitchant en son nom propre : il s’agit de Talan, pour laquelle la nouvelle structure réfléchit à une stratégie de communication corporate, RP, social media et marque employeur. Les clients de Babylone bénéficieront des compétences de 25 collaborateurs, qu’ils soient consultants, membres de la « newsroom » ou du pôle éditorial. Ces derniers travailleront toujours dans une logique d’hybridation des expertises et des canaux de diffusion (média, social media…), chère à Julie Espalioux. Les équipes sont emmenées par un « rédacteur en chef », Guillaume Louriais, un ancien journaliste devenu consultant spécialisé en market intelligence. Avec la création de Babylone, c'est une nouvelle ère qui s’ouvre pour Babel, avec un objectif clairement identifié : « remettre les entreprises au cœur de la cité », conclut Julie Espalioux.

Chiffres clés 

25 

Nombre de collaborateurs.

15 

Nombre de clients de Babylone.

4 millions d’euros

Objectif de marge brute à l'horizon 2024.

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