La directrice de la création de l'agence Artefact 3000 revient sur les grands sujets de la semaine.
Les Cannes Lions de retour en présentiel après deux éditions rabotées en raison de la crise sanitaire.
Une grande excitation se fait sentir à l’idée que les festivités soient de nouveau d’actualité. Ce qui m’a toujours fascinée lors des Cannes Lions, ce sont les rencontres que l’on peut faire avec la profession, venue des quatre coins du globe. Discuter avec un directeur de la création colombien, c’est possible et c’est aussi la grande valeur ajoutée de l’événement. Pour ce qui est du travail présenté, le retour au présentiel fait écho à une reprise globale du marché. On peut donc attendre une énergie créative palpable et beaucoup de variété dans les projets.
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Le premier tour des élections législatives et son taux record d'abstention (52,5%).
À l'image des électeurs qui ont boudé ce scrutin dans des proportions élevées, il y a un désamour des chaînes nationales pour les soirées électorales. Ce fut le cas pour TF1, M6 et France 3 lors de l’élection présidentielle, et les élections législatives suivent cette tendance. Les usages ont aussi changé. On a vu des scores étonnants sur Twitch, qui représente une nouvelle arène politique. Certains candidats privilégient également d’autres canaux pour s’exprimer. C’est le cas de Jean-Luc Mélenchon, qui a réagi sur TikTok à la défaite d’Éric Zemmour et Jean-Michel Blanquer en postant les tweets de BFMTV avec en bande son « Sheh ». Le ton reste piquant mais les méthodes visent une nouvelle audience.
L’émission Top Chef qui va ouvrir son propre restaurant en région parisienne le 8 juillet avec une carte signée des candidats des différentes saisons.
Pour tous les aficionados de l’émission de M6, suivre le parcours des candidats après la diffusion est monnaie courante. Il n’y a qu’à voir le succès d’Adrien Cachot avec sa résidence au Perchoir Ménilmontant, qui affiche complet chaque début de mois. Aujourd'hui, si Top Chef se lance dans ce projet, c’est également pour tirer profit des stars qu’il a contribué à créer, et ça fonctionne. On assiste à une nouvelle façon de communiquer pour la marque, en prolongeant l’expérience de manière physique.
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Le marché du bio qui ralentit en raison notamment de l’inflation.
L’accessibilité à une nourriture de qualité est un sujet clé pour les consommateurs. Pourtant, elle n’a jamais été aussi menacée avec un pouvoir d’achat en berne, lié à une inflation galopante. Le bio est directement impacté car souvent considéré comme plus cher malgré les efforts de certains acteurs. La volonté de consommer bio peut aussi s’accompagner d’une surveillance plus forte de la provenance, de la qualité et de la fiabilité des labels. Mais s’il s’avère que la promesse est trompeuse, le consommateur pourrait privilégier des producteurs locaux, notamment sur les marchés, qui n’ont peut-être pas de certification officielle mais dont on connaît l’origine.
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L’engouement actuel autour du métavers et du Web3 à l'occasion de VivaTech.
Le Web3 est sur toutes les lèvres. Mais surtout celles des marques et des agences, pas forcément du côté des consommateurs. Depuis quelques mois, c’est la tendance qui occupe beaucoup notre secteur, avec de nombreux briefs et réflexions créatives sur ce thème chez Artefact 3000. À force d’en parler, de l’imaginer évoluer, de le développer, cela va certainement ricocher sur le comportement des utilisateurs. Quant au métavers, ils y sont déjà confrontés depuis de nombreuses années pour peu qu’ils jouent aux jeux vidéo, qu’ils aient leur bitmoji ou qu’ils utilisent des applications de réalité augmentée. Qu’est-ce que le métavers ou le Web3 pourrait leur apporter de plus ? La question reste entière même s’il va de soi que nous suivons le phénomène de très près.
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