Après les gains de dix budgets en 2021, Steve internalise la production, élargit sa gouvernance et emménage dans des locaux de 1000 mètres carrés au cœur du 11e arrondissement parisien.
Une croissance de 50%, une marge brute de 4,3 millions d’euros, et les gains d’une dizaine de budgets en 2021 : le nom du fondateur d’Apple, d’après qui a été nommée l’agence de publicité à sa création en 2015, a porté chance à Steve, de retour sur la voie du succès. L’année dernière, l’agence indépendante à l’ADN pop culture a remporté Netto, Ekwateur, Effy, Evaneos, HomeExchange, WWF, Bellman ou encore Studi. Ses clients PicWicToys et le Groupe Bel ont, quant à eux, élargi le périmètre de leurs collaborations.
Télétravail à la carte
En ce premier semestre 2022, les gains de la fintech BforBank et de la chaîne de restauration Flunch confirment la bonne lancée de l’agence, qui vient de s’installer dans des locaux de 1000 mètres carrés rue de la Pierre-Levée, dans le 11e arrondissement de Paris. « On commençait à être à l’étroit dans les 300 mètres carrés de nos locaux du 10e », disent de concert les cofondateurs, Guillaume Lartigue et Grégoire Soufflet, qui ont embauché 30 collaborateurs cette dernière année pour renforcer l’ensemble de leurs équipes, aujourd’hui en télétravail à la carte.
Rien n’était pourtant gagné pour l’agence qui a perdu trois budgets importants début 2020, dans le secteur du retail, en raison de la crise sanitaire. Steve s’est vite relevée avec le gain en juin 2020 du Parc Astérix, pour qui elle a revu le positionnement, davantage tourné vers les familles, avec une mise en avant des personnages gaulois qui commentent les attractions. « De plus en plus, on travaille pour des marques qui ont un potentiel pour devenir ou redevenir populaire », commente Grégoire Soufflet.
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Lana & Lilly
Afin de se rendre encore plus attractive, et entrer dans les enveloppes budgétaires de certains clients « tout en garantissant la qualité de la production », selon les cofondateurs, l’agence a créé Lana & Lilly, sa boîte de production intégrée, nommée en hommage aux réalisatrices de Matrix, Lana et Lilly Wachowski. Composée de quatre collaborateurs, la structure est dirigée par Dorian Salort, précédemment producteur à Bandits Productions et, avant cela, à Ogilvy. Lana & Lilly a déjà produit un film pour HomeExchange et une campagne pour Bellman.
Autre fait notable : les trois associés de l’agence, les coprésidents Guillaume Lartigue et Grégoire Soufflet, respectivement directeur de la création et directeur général, ainsi que le vice-président en charge des stratégies Nicolas Lévy, ont élargi le codir avec Loris Bernardini, nommé DGA en charge du digital et du social media de Steve en mars 2022, Diane de Plas, en tant que DGA en charge du commercial, Sandrine Delabre, DGA en charge du développement et Nancy Sospédra, cofondatrice et directrice de la création retail. Réunis tous les 15 jours, ces sept figures ont pour mission de veiller à la bonne croissance de Steve.
67. Nombre de collaborateurs.
4,3 millions d’euros. Marge brute 2021.
6 millions d’euros. Marge brute prévisionnelle pour 2022.