Agence

En novembre dernier, le groupe Publicis inaugurait son nouveau campus, après Bastille et Gambetta. Cette fois-ci situé dans le Nord, il a été pensé par Carré Noir, agence design du groupe, comme un lieu transversal baigné de lumière.

Ce puits de lumière a été inauguré dans la grisaille de l’automne. Le 18 novembre 2021, Publicis dévoilait son nouveau campus de plus de 5400m², situé à Wasquehal et baptisé « 5.9 ». « 5.9 » comme le département d’accueil de ce nouveau spot du groupe français, le Nord, mais aussi « parce que le nom résonne “digital”, ce qui est la vocation de ce lieu », explique Jean-Philippe Chavatte, coprésident de Carré Noir, l’agence de design de Publicis à la manœuvre. L’identité visuelle s’inspire d’ailleurs du point, trait d’union entre réel et digital, assorti d’un système graphique et du développement de tout un vocabulaire de formes propriétaires de couleurs vives. 

Le site, qui regroupe 400 personnes, regroupe Epsilon, Carré Noir, Publicis Active, Publicis Consultants, Prodigious et bientôt Razorfish. « C’est une réplique des campus parisiens existants, ceux de Gambetta et Bastille. Il est conçu pour aider les clients régionaux à 360°, en accord avec le “Power of One” du groupe », résume le designer.  

Tout a été pensé autour d’un atrium, longé de coursives. «Un lien très fort d’un point de vue architectural, avec une lumière zénithale que nous avons souhaité maximiser au mieux grâce à un sol en marbre qui la réverbère. » Des «éléments d’assise et de lien» permettent de créer un point commun à toutes les expertises. Bois blanc, marbre blanc, finitions laquées... Des mobiliers en structure filaire blanche qui jouent sur la hauteur sous plafond avec l'ajout de végétaux qui participent à une ambiance naturelle. Une installation lumineuse guide le chemin sur tout le rez-de-chaussée. 

«Flex office total»

Le site dispose par ailleurs de deux rooftops. «Finalement, le matériau principal de ce campus, c’est la lumière, souligne Jean-Philippe Chavatte. Malgré la palette de matériaux, il en ressort une impression très chaleureuse. » Si l’avis des collaborateurs a été sollicité «sur l’organisation des space plannings et des équipes, nous avons la chance, en tant qu’agence de design stratégique du groupe, de designer tous les lieux “campus” dont nous connaissons les principes collaboratifs », remarque le coprésident de Carré Noir.  

Le «flex office total» est de mise dans ces lieux. «Nous suivons les règles en vigueur chez Publicis : trois jours de présentiel et deux jours de télétravail, ce qui est devenu aujourd’hui le rythme de travail de beaucoup d’entreprises. Aujourd’hui, nos collaborateurs peuvent se poser à n’importe quel endroit, avec une connexion automatique à l’imprimante, à la téléphonie... Tout est sans couture. De la même manière que nous avons décloisonné les agences pour nos clients, l’architecture doit être la traduction de ce décloisonnement intellectuel. »

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :