Spécialisé dans les affaires publiques notamment, Euros Agency Group rachète Woki Toki, agence RP et influence orientée art de vivre et alimentation. Une façon, entre autres, de renforcer son expertise en communication grand public et corporate.
Petit groupe deviendra grand. Ou souhaite le devenir. Créé en 2012, constitué en groupe en 2020 avec l’ouverture d’un bureau au Maroc, Euros Agency, spécialisé dans les affaires publiques et la communication stratégique, a bouclé le 31 janvier la première acquisition de son existence. L’agence Woki Toki, experte en relations presse et influence dans l’art de vivre, le luxe, la gastronomie, l’alimentation, l’a ainsi rejoint. « Nous cherchions dans deux directions : pour compléter, prolonger nos expertises et apporter des compléments. L’Afrique, c’était plutôt dans le prolongement. Woki Toki, plutôt dans le complément », développe Mathieu Collet, président et fondateur d’Euros Agency Group. L'entreprise est donc devenue le nouvel actionnaire majoritaire de la structure rachetée au groupe d’agences de communication Ozco. À ses côtés, Sophie Ribault, directrice de Woki Toki, en détient désormais une part « minoritaire mais non négligeable », indique-t-elle. Cette intégration va permettre des synergies avec le pôle marque d’Euros Agency, incluant, entre autres, la communication corporate.
Cellule dédiée. Au-delà, l’idée était aussi de se renforcer sur le digital. Une cellule dédiée et transverse est en cours de constitution, avec quatre à cinq collaborateurs des deux entreprises, pour mieux pousser l’offre d’influence digitale auprès de l’ensemble des clients. « Avant, les appels d’offres étaient séparés. Maintenant, un même appel d’offres peut inclure des dimensions brand, influence, affaires publiques, communication corporate. C’est une tendance de marché », relève Vincent Rocenovic, directeur général adjoint. Le montant de l’acquisition n’est pas communiqué.
Et tout le monde s’y retrouve, en raison notamment d’une certaine complémentarité côté clients. Si Woki Toki est capable d’accompagner les siens, dont des restaurants, sur des opérations de communication ponctuelle, Euros Agency compte une écrasante majorité de clients récurrents, qu’il pourra aussi, désormais, davantage accompagner autour de dispositifs uniques. Son portefeuille inclut par exemple, pour des sujets de communication, Vinted, Booking.com ou la licorne française de l'e-commerce, Ankorstore. « Ozco et nous faisions le même métier. Nous sommes une agence art de vivre grand public. L’envergure corporate n’était pas notre spécialité première. Je trouvais intéressante cette synergie des métiers, avec un pôle affaires publiques et un pôle corporate. Cela va nous permettre d’alimenter mutuellement nos expertises et de proposer une vision globale de la communication », complète Sophie Ribault. Ce serait déjà le cas pour des projets de deux clients.
Du côté de l’interne, toute l’équipe de l’agence, à savoir neuf personnes, a déjà rejoint les locaux parisiens du groupe. Par ailleurs, la marque Woki Toki sera pérennisée, même si son positionnement et son identité visuelle seront retravaillés dans les mois qui viennent. Le groupe, qui envisage de recruter dès cette année, n’exclut pas une nouvelle acquisition en 2023.
Chiffres clés
70. Effectif du groupe, en équivalents temps plein.
6,5 millions d'euros. Marge brute consolidée pour 2021.