John Wren pour la fusion Omnicom et Interpublic, Yannick Bolloré à la tête de Havas ou Arthur Sadoun à Publicis... Zoom sur cinq personnalités qui marqueront l'année dans les agences.

John Wren, objectif fusion pour Omnicom et Interpublic

L’information, tombée début décembre, a fait l’effet d’une bombe. Omnicom (BBDO, TBWA, DDB...), troisième acteur mondial du secteur de la communication, a conclu avec Interpublic (McCann, Weber Shandwick, FCB, Mediabrands…) un « accord définitif », validé « à l’unanimité » par les conseils d’administration des deux entités en vue d’acquérir ce dernier. La transaction sera réalisée par échange d’actions, donnant naissance au plus grand conglomérat publicitaire au monde. La fusion des deux groupes viendra concurrencer WPP et le groupe français Publicis, au moment où ce dernier était sur le point de ravir la première place au géant britannique. La transaction devrait être finalisée au second semestre 2025, après un examen de la Federal Trade Commission (FTC), qui contrôle les fusions des entreprises américaines et leurs conséquences en termes de position dominante. « Grâce à cette combinaison, nous sommes en mesure d’accélérer l’innovation et d’exploiter les opportunités significatives créées par les nouvelles technologies dans cette ère de changement exponentiel. C’est le moment idéal pour rassembler nos technologies, nos capacités, nos expertises et nos empreintes géographiques afin d’offrir à nos clients des résultats supérieurs basés sur les données », a commenté John Wren, PDG d’Omnicom, qui aura pour mission de mener à bien ce projet titanesque dans les mois à venir.

Yannick Bolloré, garant de la nouvelle ère de Havas

Une ère neuve s’ouvre pour Havas et son PDG Yannick Bolloré. À la suite de la scission de Vivendi en quatre entités, actée par les actionnaires le 9 décembre dernier, le groupe de communication français a effectué son entrée à la bourse d’Amsterdam une semaine plus tard. « La perspective d’une cotation indépendante pour Havas ouvre un nouveau chapitre prometteur pour notre groupe (...), tout en offrant une plus grande flexibilité pour soutenir la mise en œuvre de notre stratégie Converged. Cette cotation nous permettrait également d’accélérer nos efforts d’innovation et nos acquisitions ciblées, grâce à une plus grande agilité », déclarait son dirigeant à Londres fin novembre, à l’occasion du Capital Markets Day organisé par Havas. À la clé, un plan stratégique visant à soutenir la croissance dans ses trois principales activités (Havas Creative, Havas Media et Havas Health) et une contribution des nouvelles acquisitions au chiffre d’affaires net espérée entre 40 et 50 millions d’euros par an à moyen terme.

Arthur Sadoun à l’heure des pleins pouvoirs chez Publicis

Une nouvelle page s’écrit pour Publicis. Le géant français de la communication a acté fin mai un changement de gouvernance, Arthur Sadoun, président du directoire, occupant désormais seul le fauteuil de PDG via une résolution adoptée à 95% lors de l'assemblée générale des actionnaires. Un vote aux allures de plébiscite pour celui dont les choix stratégiques ont permis à Publicis de passer en quelques années du rang de troisième acteur mondial à celui de numéro un, au coude-à-coude avec WPP. Et à en croire les vœux récents du groupe impliquant Snoop Dog, Publicis devrait officiellement ravir début 2025 la place de leader mondial au groupe britannique. Si la fusion annoncée entre Omnicom et Interpublic (voir par ailleurs) pourrait priver Publicis de ce statut, tous les indicateurs sont au vert pour 2025. « Nous avons investi un milliard de dollars dans l’acquisition d’Influential, la plus grande plateforme de marketing d’influence au monde, et de Mars United Commerce, première entreprise indépendante de marketing e-commerce », rappelait Arthur Sadoun en marge de la publication des résultats du troisième trimestre. « Désormais, nous sommes leaders dans trois domaines essentiels pour nos clients : les médias, les créateurs de contenu et le commerce. Nous sommes en mesure de connecter ces expertises avec les données propriétaires d’Epsilon à travers le monde, créant un écosystème connecté que nous pouvons mettre en place de manière transparente au sein des environnements propriétaires de nos clients », se félicite le dirigeant, confiant dans la capacité de Publicis à « continuer à surperformer le marché en 2024 et dans les années à venir ».

Julien Levilain, nouveau visage de Buzzman 

Buzzman espère faire « toujours aussi bien » en 2025 qu’en 2024. Ces mots signés Julien Levilain, CEO de l’agence amené à prendre la lumière au côté du fondateur Georges Mohammed-Chérif, en disent long quant à l’amibition de l’agence créative. Qui, l’an passé, a notamment remporté un quatrième Grand Prix Effie en dix ans, racheté l’agence média indépendante Tyers et signé de multiples campagnes remarquées, à l’instar de la collaboration entre Burger King et KFC. Sans omettre les gains de Wero, Adopt Parfums ou encore Betclic. Le mot d’ordre est clair : « consolider » le modèle et « faire fructifier » cette dynamique.

Caroline Ponsi Khider, celle qui fait prendre la lumière à Ipsos

Créé en 1975 par Didier Truchot, l’institut d’études Ipsos fêtera cette année ses 50 ans. Un anniversaire que Caroline Ponsi Khider, sa directrice de la communication et de la marque depuis septembre 2023, s’attachera à ne pas faire passer inaperçu. Autre enjeu pour la société : alors qu’Ipsos n’a pas, fin 2024, mené à son terme le rachat de Kantar Media, reste à voir comment il concrétisera, ou pas, ces prochains mois, ses velléités de croissance. D’après un communiqué de septembre 2023, son directeur général, Ben Page, poursuit un objectif à long terme, « faire de la marque Ipsos la société d'études la plus connue au monde ».

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