La Journée agences ouvertes (JAO), en association avec l’AACC, a fait son grand retour en présentiel le 22 mars pour cette 11e édition dans toute la France. L’occasion pour les étudiants de découvrir les locaux des agences françaises et rencontrer les acteurs du milieu. Stratégies est parti à la rencontre de plusieurs d’entre elles.
10h30. We are social. 45-47 rue des vinaigriers (Paris 10e)
Coup d’envoi pour la première visite dans le cadre de cette Journée agences ouvertes, avec We are social et ses escapes room. Sur le principe d’un escape game, l’agence a mis en place quatre sessions ludiques avec une salle consacrée pour chaque thématique abordée. Avant de commencer les activités, les étudiants écoutent la conférence de présentation dans des canapés rouges pétants aux couleurs de l’agence, avec la distribution de viennoiseries. Vincent Reynaud-Lacroze, directeur général de l’agence, rapporte que « c’est toujours un plaisir de voir la vie qui reprend et avec la tension actuelle sur le marché du recrutement, c’est l’occasion de pouvoir recruter les talents de demain ». À travers cette journée, qu’il souhaite être à l’image de l’agence, il espère déclencher des questionnements de la part des visiteurs. La trentaine d’étudiants se répartit donc sur les étages prêts à écouter et à répondre aux interrogations qui leur sont demandées à travers chaque escape room. La journée est lancée !
11h15. Hopscotch Groupe. 25 rue Notre-Dame-des-Victoires (Paris 2e)
Direction Hopscotch et sa filiale Heaven dans le 2e arrondissement de Paris. Spécialisée dans les nouveaux comportements digitaux et sociaux, l’agence organise une conférence tournée autour du Web3 avec l’émergence des NFT et du métavers. En présence d’une cinquantaine d’étudiants, l’objectif est d’aborder les perspectives et réalités de ces usages au sein de la Gen Z. « Ce que nous voulons c’est définir dans quelles mesures cela va devenir grand public. Il y a une économie qui est bien là, comme on peut le voir avec Fortnite (achat de skin, ndlr), il ne faut pas le négliger », précise Emmanuel Berne, directeur des études chez Heaven. La conférence se déroule au sous-sol des locaux de Hopscotch dans une salle complète. Attentifs, les étudiants, qui font partie de la Gen Z, se sentent concernés par le sujet. Pour Emmanuel Berne, cette génération « est un véritable test de ce Web3. »
13h. Publicis (Teams)
C’est pendant le temps libre entre deux agences de ce parcours, qu’Agathe Bousquet, présidente de Publicis France, prend le temps d’échanger sur cette JAO organisée sur le campus de Gambetta. « Nous avons mis en place un dispositif qui renoue un lien réel avec nos dizaines d’agences situées sur nos campus à Paris et Lille, car il y a un vrai besoin de se retrouver. Cette journée a un double objectif dont le premier est de faire de la pédagogie en faisant rayonner notre métier en montrant la richesse et la diversité des profils de la profession en tant que leader en France. Mais aussi utiliser cette journée agences ouvertes comme un outil de rencontre pour aussi faire connaître les nouveautés et les métiers méconnus du milieu. » Les nouveaux locaux de Publicis à Lille et de l’agence Marcel à Bastille ont été ouverts pour l’occasion : « On est très contents, c’est une belle occasion pour créer des moments privilégiés », ajoute la présidente de Publicis. De 10h à 18h, plus de 300 étudiants ont été accueillis sur le campus de Gambetta, rapporte Valérie Rudler, directrice du marketing et de la communication France.
14h. Australie.GAD. 5 rue Choron (Paris 9e)
Pour cette journée, direction l'agence Australie.GAD, qui ouvre les portes de ses nouveaux locaux. Né de la fusion entre Australie et M&C SAATCHI.GAD, le groupe s’est installé, début janvier, dans cette nouvelle enceinte en plein cœur du 9e arrondissement de Paris. Avec près de 200 collaborateurs, il était nécessaire pour l’agence de s’installer dans un endroit adapté à la nouvelle organisation. Répartis sur un étage et par secteur d’activité, les locaux impressionnent par leurs espaces lumineux et spacieux : bureaux, salles de réunion, terrasse pour déjeuner en plein milieu des locaux. « Nous voulions faire le modèle le plus flexible possible mais en étant cadré », indique David Leclabart, président d’Australie.GAD et coprésident de l’AACC. Dans ses nouveaux bureaux, l’agence accueille, comme chaque année, une classe de BTS communication de Lorient. Les étudiants découvrent de plus près ce groupe. « Les écoles font un très bon travail sur l’image des métiers de la communication. Mais les élèves hésitent toujours dans le choix de la voie à prendre, sauf en création, ils semblent mieux savoir ce qu’ils veulent. Nous souhaitons donc aider les étudiants à s’orienter dans le bon métier », précise David Leclabart.
16h. LaFourmi. 42 rue des tilleuls (Boulogne-Billancourt)
Participer à la JAO, c’est une première pour l’agence créative sport et entertainment LaFourmi, qui s’apprête à accueillir une centaine d’étudiants attendus pour cet après-midi. Installées dans un coin calme de Boulogne-Billancourt, les équipes terminent de se préparer en installant le matériel et les bonbons disposés un peu partout dans les locaux. Marion Weill-Collange, directrice de la communication, chargée de l’organisation de cette journée, fait le tour de propriétaire en présentant les ateliers prévus. « Le but est de leur montrer les coulisses d’une campagne, voir comment on réalise un brief, trouver les angles stratégiques, etc. » Au programme, découverte de la publicité Puma x Neymar, retour sur la victoire des bleus en 2018 avec la FFF, refonte de l’identité de la FFR avec Leroy Tremblot et l’épopée Team BDS sur Ubisoft. Chaque équipe ayant travaillé sur ces projets présente elle-même les campagnes. Céline Jobert, présidente et cofondatrice de LaFourmi, compte sur cette journée pour « transmettre et fédérer, en rencontrant des futurs talents et en leur permettant de se projeter dans l’avenir. »
17h30. Ogilvy. 32-34 rue Marbeuf (Paris 8e)
Clap de fin pour la Journée Agences Ouvertes et direction Ogilvy, à quelques mètres des Champs Elysées. Au 9e étage du bâtiment, 45 étudiants, sélectionnés par l’agence, se retrouvent pour assister à la présentation de l’enseigne. « La profession ne fait plus rêver, ce n’est plus aussi populaire qu’avant. C’est pourquoi nous voulons être les plus inspirants pour attirer les meilleurs profils », reconnaît Fanny Camus-Tournier, directrice des stratégies. Si l’agence a décidé de sélectionner les étudiants présents lors de cette journée, cela a pour but de favoriser la diversité. « Il n’y a pas besoin d’être dans les grandes écoles pour travailler dans la communication. Aujourd’hui, les candidats sont issus des mêmes parcours, nous souhaitons changer cela », indique Fanny. Durant cette conférence, Ogilvy présente certaines de leurs campagnes afin de montrer les impacts positifs de ce métier. L’agence veut faire comprendre aux étudiants qu’en travaillant dans la communication, il est possible d’opérer des changements. Après la présentation de l’agence en présence du DG et du directeur de développement, les étudiants sont invités à échanger autour d’un verre sur la terrasse Ogilvy, donnant une vue imprenable sur la Tour Eiffel.