Le groupe de communication indépendant Syneido poursuit sa politique de croissance externe avec l’acquisition de Logic Design, destinée à renforcer ses expertises en branding et packaging.
En affaires comme en amour, la complémentarité s’avère souvent la clé de la réussite. Cette logique, Syneido l’applique toujours lorsqu’il est question de croissance externe. Si le groupe de communication indépendant a jeté son dévolu sur Logic Design, agence spécialisée dans le domaine du branding et du packaging, cela ne doit donc rien au hasard. Après la montée au capital d’Elvis en 2022, destinée à renforcer sa dimension créative, Syneido intègre ainsi un acteur reconnu et historique sur le marché du design. « L’objectif qui guide Syneido est toujours la même : activer la transversalité des métiers et proposer une chaîne complète de services en communication, exception faite des RP et de l’événementiel », recontextualise Frédéric Clipet, président de Syneido, quant à l’acquisition d’une agence qui permet en outre au groupe d’investir fortement le secteur de l’alimentaire.
Et pour cause. Avec des références comme Herta, La Laitière, Vittel, Vico, Carambar & Co, Brioche Pasquier ou encore Joker – dont elle a signé il y a peu la refonte de la marque, l’agence Logic Design (40 collaborateurs et 5 millions d’euros de marge brute annuelle) dispose d’une longue et précieuse expérience dans le domaine. « Logic Design est née en 1988 et a toujours œuvré principalement dans le domaine de la food, qui représente aujourd’hui 80 % de l’activité », rappelle Jérôme Lanoy, fondateur de l’agence située à Paris. Lequel voit dans cette intégration le moyen d’assurer la transition à terme tout comme celui de répondre aux besoins actuels des annonceurs. « Le secteur alimentaire est à un tournant, à l’image du code-barres qui va laisser sa place au QR Code. Le besoin d’une information augmentée pour le consommateur et les passerelles avec le digital qu’il engendre sont devenus essentiels », pointe-t-il, alors que le rapprochement avec Syneido doit permettre à Logic Design de s’équiper en conséquence tout en conservant sa marque. « On ne fait pas du build-up pour faire du build-up. C’est pour cette raison que l’intégration de Logic Design s’avère cohérente. Il n’y a aucun doublon entre les équipes de Syneido et celles de Logic Design », souligne pour sa part Guillaume Ruckebusch, CEO de Syneido, au sujet d’une « stratégie ayant fait ses preuves en termes de fidélité clients et collaborateurs ».
Indépendance préservée
En parallèle, Syneido franchit un cap significatif avec l’entrée de Nord Capital Partenaires à son capital, au côté de Re-Sources Capital, permettant au groupe de renforcer son pouvoir d’investissement. En ligne de mire : la volonté d’accélérer sa croissance face à un futur amené à profiter au modèle multi-experts plutôt qu’aux spécialistes au sein du Landerneau des agences indépendantes. Pas de quoi néanmoins remettre en question l’indépendance de Syneido. Frédéric Clipet et Guillaume Ruckebusch, cofondateurs et actionnaires majoritaires, conservent en effet la gouvernance, les actionnaires représentant environ 20 % du capital. Un choix placé là encore sous le sceau de la logique.
Chiffres clés
40 Nombre de collaborateurs de Logic Design.
250 Nombre de collaborateurs du groupe Syneido.
35 millions d’euros Chiffre d’affaires prévisionnel du groupe Syneido en 2025.