Le groupe de data marketing et communication réalise sa première prise de participation majoritaire outre-Rhin, avec GUD.Berlin, et poursuit sa croissance internationale.

Selon nos informations, le groupe de data marketing et communication Dékuple prend une participation majoritaire (55%) dans le capital de l’agence créative allemande GUD.berlin. La structure comprend 65 salariés et travaille pour des clients locaux privés et publics comme par exemple la Deutsche Bahn (train) ou internationaux (Deezer, Ebay, Xbox…). « C’est une agence créative multiprimée, comparable à Brainsonic (NDLR : rachetée par Dékuple en 2022) en termes de positionnement, mais elle est plus petite, et réalise 10 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 7 millions de marge brute », précise Bertrand Laurioz, le pdg du groupe. GUD.Berlin a intégré Dékuple au 1er octobre et comme pour toutes ses acquisitions, le groupe montera progressivement au capital dans les six à huit prochaines années. Le groupe français qui a pour philosophie de croitre en s’appuyant sur des multi-entrepreneurs, et conservera donc le nom de GUD.Berlin. « Nous garderons leur nom et culture pour ne pas créer de rupture pour les clients et capitaliser sur leur image de marque très bonne en Allemagne », détaille le dirigeant de Dékuple.

Le groupe de martech et communication a réalisé 200 millions d’euros de chiffre d’affaires (CA) en 2023, et affiche une progression de 8,8 % de son CA au premier semestre 2024. Il est sur un rythme de trois acquisitions par an, en moyenne, depuis 2020. Il compte désormais 1000 salariés et comprend plusieurs entités : Converteo (consulting en data marketing), Brainsonic (agence créative), Reech (influence marketing)…

Objectif : réaliser plus du quart de sa marge brute à l'international

« Notre stratégie en 2025 consistera à poursuivre la croissance organique et les acquisitions ciblées pour étendre à la fois notre scope et notre présence géographique, poursuit Bertrand Laurioz. Le développement international et en particulier européen est notre axe majeur sur les prochaines années, avec comme objectif de bâtir le leader européen de la com et de la data marketing ». Sur Reech par exemple, l’offre influence cloud, qui permet d’aider les marques à collaborer avec des influenceurs dans le monde, 60 % des contrats sont internationaux.  

Avec l’intégration de GUD.Berlin, Dékuple passe le pallier de 10 % des collaborateurs hors de France. L’entreprise entend réaliser d’ici 5 à 7 ans, plus du quart de sa marge brute à l’international. « Nous travaillons avec de plus en plus de grands clients qui veulent qu’on les accompagne avec des solutions globales multi pays », décrypte Bertrand Laurioz. Dékuple est aujourd’hui présent aux États-Unis, au Canada, en Chine, au Portugal, en Espagne, et désormais en Allemagne. « Nous avons des négociations en cours dans d’autres pays européens pour réaliser de nouvelles acquisitions », conclut Bertrand Laurioz.

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