Les professionnels des RP témoignent de leur satisfaction quant à leur quotidien professionnel, selon le 2e baromètre IFOP x SCRP, malgré un bémol sur la rémunération et le rythme de travail.
Dans le cadre de la 2ème édition du baromètre IFOP x SCRP sur « Le travail en agence RP vu par les équipes », les professionnels partagent un enthousiasme grandissant pour leur métier, et témoignent d’une forte satisfaction quant à leur quotidien en agence. 95 % des acteurs déclarent aimer leur métier (soit 4 points de plus qu’en 2022) et 87 % en sont fiers (+1pt). Parmi les éléments les plus appréciés, on retrouve la diversité des sujets abordés (pour 79 %), le conseil et la stratégie (69 %) et l’échange et le relationnel (61 %). 83% des collaborateurs d’agences se déclarent optimistes quant à leur situation professionnelle, un taux nettement supérieur à la moyenne des salariés du privé (68 %). En revanche, dans le contexte inflationniste de ces dernières années, la rémunération demeure, comme il y a deux ans, un sujet central d’attention. Elle est mentionnée comme un des éléments les moins appréciés par 69 % des professionnels, soit une hausse de 10 pts par rapport à 2022, et elle est également en tête des priorités d’actions pour 87 % des répondants.
Stress et rythme de travail
Le stress (58 %) et la charge et le rythme de travail (49 %) se placent en deuxième et troisième positions parmi les éléments les moins appréciés, des préoccupations déjà soulevées en 2022. Pour 72 % des répondants, une réduction de l'intensité du rythme de travail est une priorité. Ces facteurs influent également sur la satisfaction concernant l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, même si 65 % des professionnels s'en disent satisfaits, un chiffre légèrement en dessous de la moyenne nationale.
Pour encourager les entreprises du secteur à intensifier l’accompagnement des collaborateurs dans la gestion de leur carrière, le SCRP vient donc de lancer le « Référentiel du parcours en agence » à destination de ses agences membres. Cet outil permet de suivre l’évolution des professionnels à travers cinq degrés de séniorité, du consultant junior au directeur conseil et identifie les compétences à maitriser dans le domaine du conseil en relations publics, organisées en 5 grandes catégories : Expertises opérationnelles métier, Au service du client, Développement, Management et Soft Skills.