Les professionnels des RP témoignent de leur satisfaction quant à leur quotidien professionnel, selon le 2e baromètre IFOP x SCRP, malgré un bémol sur la rémunération et le rythme de travail.

Dans le cadre de la 2ème édition du baromètre IFOP x SCRP sur « Le travail en agence RP vu par les équipes », les professionnels partagent un enthousiasme grandissant pour leur métier, et témoignent d’une forte satisfaction quant à leur quotidien en agence. 95 % des acteurs déclarent aimer leur métier (soit 4 points de plus qu’en 2022) et 87 % en sont fiers (+1pt). Parmi les éléments les plus appréciés, on retrouve la diversité des sujets abordés (pour 79 %), le conseil et la stratégie (69 %) et l’échange et le relationnel (61 %). 83% des collaborateurs d’agences se déclarent optimistes quant à leur situation professionnelle, un taux nettement supérieur à la moyenne des salariés du privé (68 %). En revanche, dans le contexte inflationniste de ces dernières années, la rémunération demeure, comme il y a deux ans, un sujet central d’attention. Elle est mentionnée comme un des éléments les moins appréciés par 69 % des professionnels, soit une hausse de 10 pts par rapport à 2022, et elle est également en tête des priorités d’actions pour 87 % des répondants.

Stress et rythme de travail

Le stress (58 %) et la charge et le rythme de travail (49 %) se placent en deuxième et troisième positions parmi les éléments les moins appréciés, des préoccupations déjà soulevées en 2022. Pour 72 % des répondants, une réduction de l'intensité du rythme de travail est une priorité. Ces facteurs influent également sur la satisfaction concernant l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, même si 65 % des professionnels s'en disent satisfaits, un chiffre légèrement en dessous de la moyenne nationale.

Pour encourager les entreprises du secteur à intensifier l’accompagnement des collaborateurs dans la gestion de leur carrière, le SCRP vient donc de lancer le « Référentiel du parcours en agence » à destination de ses agences membres. Cet outil permet de suivre l’évolution des professionnels à travers cinq degrés de séniorité, du consultant junior au directeur conseil et identifie les compétences à maitriser dans le domaine du conseil en relations publics, organisées en 5 grandes catégories : Expertises opérationnelles métier, Au service du client, Développement, Management et Soft Skills.

 

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.

Lire aussi :