La plateforme de freelances Fiverr vient de dévoiler son clip musical publicitaire « Nobody Cares ». Le message : l’intelligence artificielle générative n’a de valeur que si elle est entre de bonnes mains. Fiverr dévoile à ce sujet une étude menée auprès de 3300 travailleurs indépendants.
IA par-ci, IA par-là. Mais si ce qui comptait vraiment c'était le résultat ? C’est la conclusion de la publicité humoristique, « Nobody Cares », digne d’une comédie musicale de Broadway, que vient de lancer sur les réseaux sociaux Fiverr, plateforme de mise en relation entre freelances et entreprises, ce 22 octobre.
À cette occasion, Fiverr publie également son étude sur « L’utilisation de l’IA générative en 2024 », conduite auprès de 3300 freelances qui utilisent ses services. 63% des sondés disent utiliser des outils d’IA (en hausse de 5% depuis 2023). Les outils les plus utilisés sont : ChatGPT (88%), Midjourney (37%), Firefly (29%), Quillbot (18%), Hugging Face (18%) et Gemini (15%). Et plus d’un tiers (36%) paie des abonnements à des outils d’IA, soit une hausse de 10% par rapport à 2023.
Les types de tâches pour lesquelles les freelances recourent le plus à l’IA sont la génération de texte et de contenu (40%), la création de visuels et de dessins (19%) et l’analyse de données (18%). Les secteurs où l’utilisation de l'IA se développe le plus rapidement sont la programmation et les technologies (86%, en hausse de 10% par rapport à 2023), la musique et l’audio (41%, en hausse de 9%).
L'étude souligne également que si l'utilisation des outils d'IA augmente parmi les freelances, un haut niveau de scepticisme persiste du fait de préoccupations liées au degré de précision et de qualité des contenus générés, ainsi qu'aux questions juridiques, de droits d’auteur et de confidentialité.