LJ Com, agence reconnue sur le marché de la communication santé, intègre le groupe de relations publics Jin, donnant vie à la première offre de communication santé indépendante en France.
Longtemps limitée à une communication essentiellement B to B, la communication santé fait depuis quelques années sa mue, n’hésitant plus à s’adresser directement aux particuliers et à leur entourage. En creux, un marché en pleine croissance dans le sillage d’une vision grandissante de la santé préemptant désormais largement le domaine du bien-être. Ce changement n’a pas échappé à Jin, groupe indépendant de relations publics présent à Paris, Lyon, Londres et Berlin, qui se renforce dans le domaine en faisant l’acquisition de LJ Com, agence indépendante historique sur le marché français, fondée par Laurence Jacquillat. « Il s’agit d’une acquisition mais dans l’esprit d’une fusion », précise Édouard Fillias, CEO de Jin, quant à une marque qui sera conservée en parallèle de la mise en commun des expertises.
« La volonté est de créer une seule équipe et une offre commune », pointe-t-il quant à une opération donnant naissance à « la première offre de communication santé corporate indépendante en France », soit « 5,5 millions d’euros de marge brute annuelle » et une « cinquantaine de clients » (Organon, Cerba, Biogen, Anses, Janssen, AstraZeneca, GSK, Leo Pharma, Gemme, Johnson & Johnson, Fondation Adolphe de Rothschild...). Une suite logique pour Jin ? « La santé est un secteur d’activités au sein duquel Jin a toujours été présent puisqu’il s’agit du premier secteur couvert historiquement, qui représente aujourd’hui presque un tiers du chiffre d’affaires du groupe », pointe le dirigeant, se réjouissant d’intégrer la « connaissance très fine de l’écosystème de LJ Com ».
Pour Laurence Jacquillat, à la tête de l’agence créée il y a 25 ans, ce rapprochement tombe sous le sens. « La santé est un secteur très particulier, à la fois vaste et complexe et qui implique de nombreux acteurs : industrie pharmaceutique, patients et associations de patients, fondations, institutions publiques, hôpitaux... L’aspect data, IA et digital que possède Jin était nécessaire pour permettre à l’agence de grandir dans un contexte où le concept One Health gagne du terrain », souligne-t-elle, avançant également le « modèle entrepreneurial » proposé par Jin et ses « positions sur le marché de la com santé » pour avaliser l’opération.
Ambition européenne
Objectif : réunir l’ensemble des métiers indispensables autour de la communication santé. « Cela part de la data et des études pour comprendre les communautés, que la fusion avec OpinionAct fin 2022 favorise, à la stratégie et au conseil, en passant par les relations médias, le social media, les affaires publiques et l’événementiel, jusqu’à la mesure d’impact pour évaluer la performance des dispositifs », liste Édouard Fillias, qui voit plus grand. « Au-delà de la croissance annuelle de 20% sur laquelle nous tablons pour notre offre santé, le but consiste à développer ensemble une offre européenne à destination des clients disposant d’une ambition » sur le Vieux Continent. Un calcul logique alors que la santé constitue la deuxième préoccupation des Français et que le vieillissement de la population européenne se confirme d’année en année.
15 Nombre de collaborateurs de l’agence LJ Com.
140 Nombre de collaborateurs du groupe Jin.
5,5 millions d’euros Marge brute annuelle combinée des activités de communication santé de Jin et de LJ Com.