Quelques jours seulement après WPP, le groupe Publicis annonce à son tour suspendre ses activités et investissements en Russie en réponse à l’invasion de l’Ukraine.
Après WPP il y a quelques jours, c’est au tour de deux autres poids lourds mondiaux de la communication de suspendre leurs activités en Russie en réponse à l’invasion de l’Ukraine ayant débuté le 24 février. À commencer par le groupe Publicis, qui a annoncé mardi 15 mars «l’arrêt immédiat de ses activités et investissements en Russie avec la cession du contrôle de ses agences au management local». Le groupe français «transfère ainsi le contrôle de ses opérations à Sergey Koptev, président fondateur de Publicis en Russie, avec l’engagement contractuel d’assurer un avenir à ses collaborateurs dans le pays».
1200 collaborateurs concernés
«Depuis le début de l’invasion, nous avons condamné avec fermeté l’agression unilatérale de l’Ukraine et travaillé à une solution pour nous désengager de nos opérations en Russie. Nous avons pris des mesures fortes pour répondre à la gravité de la situation en prenant le temps nécessaire pour trouver une solution qui respecte et assure un avenir à nos 1200 collaborateurs. Ils font aussi partie du groupe et nous ne pouvions pas les abandonner. En cédant nos opérations en Russie à Sergey, nous arrêtons immédiatement nos activités en Russie et nous nous assurons que nos collaborateurs aient un avenir au sein de cette nouvelle organisation», déclare dans un communiqué Arthur Sadoun, président du directoire de Publicis.
Salariés ukrainiens en danger
Alors que la violence et la crise humanitaire ne cessent de s’aggraver, le groupe assure qu’il a pour priorité la sécurité de ses 350 collaborateurs en Ukraine. «Nous sommes en contact quotidien avec chacun d’entre eux et mettons tout en œuvre pour les protéger. Qu'il s'agisse de la mise en place de systèmes d'alerte de sécurité, d'un soutien psychologique, d'une aide pour leurs visas ou de la garantie de leurs salaires pour l’ensemble de l'année, nous sommes à leurs côtés pour leur apporter chaque jour toujours plus d’aide et le plus rapidement possible», ajoute le dirigeant.
IPG suspend ses opérations
En parallèle, le groupe américain IPG (Interpublic), autre pointure mondiale de la communication, annonce également suspendre ses opérations dans le pays. Avec WPP, les trois holding companies viennent donc s’ajouter à la longue liste de marques ayant déjà déserté la Russie ces dernières semaines: Apple, AirBnB, Ikea, H&M, BP, General Motors, Warner Bros ou encore, plus récemment, des acteurs phares du monde du luxe comme Hermès, LVMH, Kering et Chanel.