Le groupe international de conseil Mantu met la main sur l'agence corporate, RH et BtoB Epoka, dirigée par Manuel Lagny et Mathieu Gabai. Celle-ci avait été placée en redressement judiciaire en mars dernier.
Le groupe Mantu, acteur indépendant et international du conseil, a annoncé jeudi 25 juillet le rachat de l'agence Epoka, qui avait été placée en redressement judiciaire en mars dernier. «Cette opération permet au groupe de compléter sa palette d’offres et d’élargir son spectre d’intervention afin de mieux répondre aux besoins de ses clients», indique Mantu dans un communiqué.
Spécialisée dans la communication corporate, RH et BtoB, Epoka affiche un chiffre d'affaires de 28 millions d’euros. «Epoka, dirigée par Manuel Lagny et Mathieu Gabai, ouvre une page nouvelle de son histoire, avec des perspectives de développement et de croissance accrues en France et à l’international», ajoute le même communiqué.
Selon le média L'Informé, Mantu proposait de reprendre 122 salariés sur 154. Cette offre a été préférée à celle de 2017, qui restait seule en lice face à Mantu après le retrait de Havas au début de l'été.
Epoka s'était déclarée en cessation de paiement le 13 février 2024, avant son placement en redressement judiciaire le 19 mars. En 2019, l’agence réalisait un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros et elle avait alors multiplié les acquisitions, dont l’agence spécialisée dans l’événementiel et le tourisme d’affaires, Allegria. D'après le média La Lettre, Epoka, «qui avait déjà essuyé une perte de 2,4 millions d’euros pour son exercice 2022, n’a pas réussi à remonter la pente en 2023».