La réduction de l’impact environnemental se diffuse sur les tournages. La société spécialisée A Better Prod lance une application pour faciliter la collecte de données par les équipes. Un article également disponible en version audio.

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« Le secteur de la publicité avance assez vite. On ne reçoit pas le même accueil qu’il y a cinq ans. » Le constat est posé par Alison Begon, présidente et fondatrice d’A Better Prod, une société spécialisée dans le conseil en production audiovisuelle responsable. Ancienne productrice elle-même, marquée par « le tournage de trop » en 2017 (trop lointain, trop dispendieux), elle s’est formée à la RSE et accompagne désormais les agences, les annonceurs et les maisons de production pour favoriser des pratiques moins émettrices de CO2. Parmi les solutions existantes : privilégier les déplacements en train et les véhicules électriques, éviter les groupes électrogènes, généraliser le zéro déchet pour la restauration… Depuis son lancement en 2022, A Better Prod a travaillé avec BETC, Publicis, Banijay, Mediawan, France Télévisions, M6, TF1, Leroy Merlin, Pernod Ricard…

Ludique

Pour faciliter le travail des équipes sur les tournages, la société vient de lancer une application mobile, qui permet à chaque chef de poste de renseigner les émissions de carbone liées à son activité (décoration, stylisme, catering…). L’outil a été développé avec Carbon’Clap, le calculateur carbone de la société Ecoprod, et les données sont partagées à l’Afnor, l’organisme habilité à certifier les tournages écoresponsables. « L’appli permet à chacun de remplir ses critères au lieu de confier la collecte de l’ensemble des données à la direction de production, souligne Alison Begon. C’est un outil de sensibilisation, d’implication collective et il apporte aussi un côté ludique. » Pour un annonceur, passer par une démarche de labellisation est la meilleure façon de communiquer sur ses engagements, en évitant le greenwashing comme son pendant le greenhushing (le fait de taire ses actions par crainte de s’exposer).

Actuellement, les freins au développement de pratiques responsables dans la production sont les contraintes de temps et de coûts. « Les deux postes qui coûtent le plus cher sur un tournage sont la construction des décors et la figuration, d’où la tentation d’aller tourner à l’étranger, souligne la fondatrice d’A Better Prod. Mais si la démarche écoresponsable est intégrée dès l’origine du projet, à l’écriture de la campagne par les créatifs, il n’y a pas de raison que ça revienne plus cher. Sinon évidemment, louer des groupes électrogènes alternatifs ou une flotte de véhicules électriques au dernier moment, c’est un coût. » A Better Prod défend aussi une démarche responsable au niveau social, en favorisant l’emploi d’intermittents français, surtout lorsque l’on est un annonceur national. Dans la même logique, la société collabore avec l’agence d’artistes en situation de handicap Cristal, connue pour le succès du film Un P’tit truc en plus.

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