Avec deux Grands Prix, quatre Or, six Argent et six Bronze, Publicis Conseil s’impose comme l’agence numéro un au monde aux Cannes Lions.

Après une deuxième place mondiale l’année passée, Publicis Conseil est sacrée cette fois-ci agence de l’année aux Cannes Lions, grâce au nombre de points totalisés. Il faut dire que l’agence affiche un palmarès impressionnant avec entre autres deux Grands Prix pour la campagne « Cars to work » pour Renault dans la catégorie Sustainable Development Goals et dans la catégorie Creative Commerce. Si ce dispositif crève l’écran, c’est d’abord grâce à la force de l’idée créative qui apporte une solution à une problématique sociétale de grande ampleur : 40% des Français vivent dans des zones où il n’y a pas de transport en commun et 54% des chômeurs refusent un emploi pour des questions de mobilité. En réponse, Renault, en partenariat avec France Travail, a mis à disposition des véhicules électriques gracieusement le temps de la période d’essai. Puis à des conditions avantageuses une fois la personne définitivement embauchée. La première année, 6000 voitures ont été proposées aux demandeurs d’emploi.

Par ailleurs, le distributeur Darty a remporté un Or dans la catégorie Direct avec les « avis longue durée », offrant la possibilité aux consommateurs de laisser des notes jusqu’à douze mois après leurs achats, afin qu’ils se basent sur une expérience significative des produits, et pas seulement quelques jours. Darty revendique près de 4 millions d’avis déposés sur ses 18 000 produits en catalogue. Axa, de son côté, décroche un Or dans la catégorie Innovation, dans la droite ligne de sa campagne « Être une femme ne devrait pas être un risque », en intégrant les violences conjugales aux cas où l’assureur garantit un relogement pour ses 3,5 millions de clients ayant souscrit une assurance habitation en France.

Au global, Publicis Conseil a terminé la semaine avec 187 points, surpassant toutes les autres agences mondiales. « Avec Marco Venturelli [président et directeur de la création de Publicis Conseil], nous sommes très émus aujourd’hui parce que c’est l’objectif que l’on s’était fixés il y a cinq ans, relate Agathe Bousquet, présidente de Publicis Groupe en France. Nous avions réuni toute l’agence pour leur annoncer que nous voulions faire de Publicis Conseil l’agence la plus créative du monde. Les équipes étaient un peu dubitatives à l’époque. » 

Publicis Conseil, c’est l’agence historique de Marcel Bleustein Blanchet, elle a été fondée en 1926 et va donc bientôt fêter son centenaire. Cette percée créative de Publicis Conseil est l’œuvre de Marco Venturelli qui a rejoint la direction de la création de l’agence en 2019 après un parcours entre la France et l’Italie, dans l’hexagone chez EuroRSCG, puis l’agence H et Les Gaulois, et en Italie entre autres chez BBDO Milan et Publicis Italie. Il est aujourd’hui également directeur de la création de Publicis Groupe en France. « Notre fierté, c’est d’avoir réussi à le réaliser avec les clients historiques de l’agence : Renault, Axa, Darty, BNP Paribas et Orange, conclut Agathe Bousquet. On veut que la France et Paris soient vues comme un haut lieu d’excellence créative pour les grandes marques internationales. »