L’association professionnelle des agences refond son identité et sa déclinaison graphique afin de renforcer son appartenance aux industries culturelles et créatives.
Adieu l’Association des agences conseils en communication ; Bonjour l’association des agences conseil et création ! A plus de 50 ans, l’AACC qui compte 150 agences membres s’offre un coup de jeune. Un nouveau nom, une nouvelle identité graphique, pour être plus en phase avec le rôle actuel des agences. « L’AACC est très installée et très référente, c’est pour ça que nous n’avons pas modifié l’acronyme mais sa déclinaison et sa signification, précise Caroline Fontaine, déléguée générale de l’AACC. Nous voulions renforcer l’appartenance aux industries culturelles et créatives : nous avons ajouté le mot création et au passage adopté un logo très créatif. C’est une rupture avec nous-mêmes, nos représentations et le côté institutionnel. »
L’AACC coprésidée par Bertille Toledano (BETC) et David Leclabart (Australie Gad) a aussi présenté jeudi 20 juin la V1 de son nouveau site et déclinera sa nouvelle identité dans sa newsletter avant une campagne prévue d’ici quelques mois.
L’AACC s’est dotée d’une typo propriétaire la BLAACCK réalisée par Black Foundry. L’association a été accompagnée dans cette refonte par Aaron Levin, directeur de création freelance (ex Landor Paris, Dragon Rouge, BETC Design...). Elle a aussi fait appel au départ du projet au regard d’étudiants de l’école Estienne.
« 50 à 60 % des salariés des agences AACC sont formés à l’IA »
Cette refonte intervient à un moment où les agences sont confrontées à la révolution de l'intelligence artificielle. « Notre industrie était déjà chahutée depuis des années et nos agences doivent aujourd’hui faire face à une nouvelle disruption avec l’arrivée de l’IA, précise Caroline Fontaine. Aujourd’hui entre 50 et 60 % des salariés des agences AACC sont formés à l’IA. Cela va permettre aux agences de travailler plus vite sur un certain nombre de tâches répétitives. » Une révolution qui peut aussi porter les agences selon Caroline Fontaine : « l’IA va générer une production folle de contenus et dans cette profusion les marques vont avoir besoin des conseils et de la création des agences pour émerger ».