Le président en charge de la création de Publicis Conseil succède à Anne de Maupeou. Il aura notamment pour mission de continuer à internationaliser la réputation créative des agences du groupe Publicis France.
Publicis connaît le nom de son nouveau directeur de la création en France. Dans un communiqué publié le 9 mars, que Stratégies a eu en exclusivité, la présidente de Publicis France, Agathe Bousquet, a nommé Marco Venturelli à la tête de la direction de la création. Il succède à Anne de Maupeou, première femme à s'être vue décerner deux Grands Prix à Cannes, pour Carrefour.
Arrivé en 2019 comme président en charge de la création de Publicis Conseil, Marco Venturelli a largement contribué à la première place du classement des agences françaises aux Cannes Lions, D&AD et Eurobest en 2021, rappelle Publicis dans son communiqué. Pour Anne de Maupeou, c’est un choix légitime. «J’ai toujours pensé qu’il serait le casting parfait pour me succéder dans ce rôle. Il a le talent, il a l’intelligence. Et surtout, aujourd’hui, il a largement acquis une place centrale au sein du groupe. Quant à moi, bien sûr, je reste proche de Publicis, et en particulier de Marcel», explique-t-elle.
Lire aussi : Deux présidents français pour les D&AD 2022
Rapidement repéré en Italie chez Publicis Milan au début des années 2000, Marco Venturelli est désigné meilleur jeune créatif italien par ADCI (Italian Art Directors Club). En 2010, il s’envole pour la France et Paris, où il rejoint l’agence H comme directeur de création. Puis, en octobre 2013, il est nommé au même titre à l’agence Les Gaulois. Celle-ci devient par la suite la plus primée du groupe Havas aux Cannes Lions.
Après un bref retour en Italie, il rejoint Agathe Bousquet en 2019 à la tête de Publicis Conseil. Aujourd’hui nommé en tant que directeur de la création de Publicis France, Marco Venturelli intègre, à ce titre, le Comex. En plus de consolider la créativité du groupe au sein du territoire, il aura comme mission «de continuer à internationaliser la réputation créative des agences et à attirer les meilleurs talents dans un marché très concurrentiel», précise le communiqué. A son actif, Marco Venturelli totalise une centaine de prix, dont une quarantaine de Cannes Lions et un Grand Prix gagné en 2020 pour Renault.
Lire aussi : Marco Venturelli, président en charge de la création à Publicis Conseil