L’agence BETC Fullsix repousse les limites de la création vidéo en utilisant les erreurs de l’intelligence artificielle.

Jeudi 2 mai, les fans d’Agoria, DJ français et parallèlement le co-créateur du festival Nuits Sonores, ont pu voir son tout nouveau clip « I Feel Good » sur Youtube. À la manœuvre, Ivan Beczkowski, coprésident de BETC Fullsix, qui a fait le choix de réaliser ce clip grâce à l’intelligence artificielle. Mais attention plot twist, il a souhaité se concentrer sur l’interprétation des erreurs générées par les algorithmes de traitement d’images IA. En effet, plutôt que d’écarter ces accidents visuels, il les a volontairement envisagés comme des éléments fondamentaux du récit visuel donnant des associations étranges et pourtant visuellement belles.

L’un des développements narratifs clés présente Ulysse, à la poursuite de Lyggie, une sirène de porcelaine qui se dissout en mirage au moment de leur rencontre. Ce choix artistique symboliserait la nature éphémère et imprévisible de l’art généré par IA. En confrontant les contraintes des créations vidéo induites par la technologie IA, le travail d’Ivan Beczkowski a nécessité une fusion de différentes techniques de génération d’images et de vidéos.

Lire aussi :