Le groupe britannique Amplify a ouvert en septembre 2022 un bureau à Paris. Portée par huit recrues, l'agence signe des campagnes dans la mode et le lifestyle. Présentation de la plus londonienne des agences parisiennes, orientée Gen Z et culture des communautés.
Avec des clients comme PlayStation, UGG, Nike ou encore Chanel Beauté, il y a fort à parier qu’Amplify va faire grand bruit dans le secteur de la com en France ces prochaines années. Fondée en 2008 par Jonathan Emmins, l’agence londonienne, spécialisée dans le divertissement et la culture, élue « Brand Experience Agency of the Year 2023 » par Campaign, s’exporte depuis 2018, avec des bureaux à Sydney, Los Angeles et New York. Il y a un an et demi, le groupe britannique aux 200 collaborateurs a ouvert son « office » dans la capitale française. Un lancement discret mené par Nico Daude, managing director d’Amplify France après douze ans passés au siège à Londres.
« L’histoire d’Amplify en France commence en 2011 avec son client historique PlayStation. Richard Brunois, directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment, est venu nous voir pour la présence de PlayStation à la Paris Games Week. Depuis, nous avons réalisé une dizaine de stands, dont le dernier : une expérience autour de Spiderman 2. En 2020, on a orchestré le lancement mondial de la PS5 avec la création de panneaux anamorphiques », retrace-t-il. L’agence est arrivée dans l'Hexagone avec deux autres références dans ses bagages : Airbnb, pour qui elle a mis en place une nuit d’hôtel au sein de la Pyramide du Louvre en 2019, et Netflix pour qui elle a conçu le game show « The Biggest Fan » en 2021 pour la promotion de La Casa de Papel.
« On place l’audience au cœur de notre travail », poursuit Nico Daude qui cite l'étude « Young Blood » d'Amplify sur la Gen Z, menée auprès de 2500 jeunes anglo-saxons ou encore l'ouvrage Worldbuilding « qui interroge 60 personnalités pour aider les marques à penser leur univers ». Une approche qui plaît puisqu’Amplify France a été choisie, depuis son installation outre-Manche, par UGG (pour l’ouverture de son « UGG Feel House Paris »), Nike (pour ses campagnes Jordan × Quai 54 et Jordan × PSG), Westfield, Chanel Beauté, Audemars Piguet ou encore Zimmermann.
« Amplify France investit les secteurs de la beauté et du luxe », souligne Johanna Worth, global head of luxury d’Amplify. Précédemment vice-présidente exécutive du groupe Mazarine à New York, elle s'est laissé convaincre par l'aventure Amplify, par ailleurs labellisé B Corp. En location face à la porte Saint-Denis, « notre Arc de Triomphe », plaisante Hicham Ghazaoui, client services director d’Amplify France (ex-Ogilvy, Rosapark, CLM BBDO, BETC), l'agence mise sur une équipe soudée de huit salariés pour mettre en œuvre sa promesse : « Joining the dots between people, brands + culture ».
Chiffres clés
5 millions d’euros Chiffre d’affaires 2023 d’Amplify France.
60 millions de livres sterling Chiffre d’affaires 2023 au global.
72 millions de livres sterling Chiffre d’affaires global attendu pour 2024.