Après la fusion mondiale par WPP des réseaux créatifs VMLY&R et Wunderman Thompson, actée fin 2023, VML ouvre une nouvelle page en France, placée sous le signe de la stabilité.

L’aboutissement d’une rationalisation au long cours. Entamée avec l’arrivée au pouvoir en 2018 de Mark Read en tant que CEO de WPP, la volonté de simplifier drastiquement l’offre du groupe britannique sur le plan créatif est désormais une réalité. Après les fusions successives de Wunderman et J.Walter Thompson ou encore celle de VML et Young & Rubicam, le spectaculaire rapprochement des réseaux multiprimés VMLY&R et Wunderman Thompson – acté en octobre dernier – a donné naissance à un  géant (30 000 collaborateurs et 150 bureaux dans 65 pays) sur le marché mondial, baptisé sobrement VML. De quoi mettre fin à un fastidieux travail d’intégration et permettre aux équipes françaises de l’agence de gagner en stabilité.

 Parmi les conséquences de cette fusion, une nouvelle équipe dirigeante est mise en place en France, sous la houlette de Vincent Druguet, CEO, et de Virgile Brodziak, directeur général. Dimitri Guerassimov est nommé directeur de la création tandis que Nathalie Servier occupe le poste de directrice des ressources humaines et que Leila Bouguerra évolue comme directrice financière. Le nouvel organigramme pilote une agence de plus de 500 collaborateurs désormais réunis sous la bannière unique VML France. « Le groupe inclut en France depuis 2020 les 230 consultants de Velvet Consulting, la production intégrée VML Studios et le pôle de communication santé VML Health », rappelle Vincent Druguet, pointant un positionnement de « multipécialiste et surtout pas de généraliste ». En creux : la volonté de s’inscrire « entre agence créative et cabinet de conseil, à l’intersection de la brand experience, de la customer experience et du commerce ».

Réparties entre Paris et Toulouse, les équipes VML France déploient depuis janvier la nouvelle offre auprès d’une centaine de clients tels que Danone, Microsoft, Ikea, Nestlé, Charal, Yves Saint Laurent Beauty, Total Energies, Colgate-Palmolive, Volvo ou Coca-Cola. « La stratégie reste la colonne vertébrale et, à cet égard, les prix permettent de mesurer le chemin parcouru. Mais attention, nous ne sommes qu’au début du trajet », estime Dimitri Guerassimov. Autre avantage à disposer d’une telle force de frappe : « renforcer l’empreinte internationale de l’agence en profitant du momentum », considère Virgile Brodziak, pour qui VML France doit devenir la « meilleure arme pour n’importe quelle marque qui souhaite s’internationaliser ».

Subsiste une dernière inconnue : comment s’articulera l’offre créative de WPP au niveau global mais aussi et surtout dans l’Hexagone ? Ainsi, pour VML France, comment ne pas se retrouver en concurrence avec l’autre agence créative du groupe, Ogilvy Paris, laquelle dispose qui plus est de prérogatives grandissantes autour d’un positionnement élargi ? Une fusion semblant totalement exclue, la stratégie de WPP se dessine dès lors clairement, avec deux bras armés dûment identifiés et identifiables sur le marché. Un gage de stabilité, là encore.

Chiffres clés

100 Nombre de clients de VML France.

530 Nombre de collaborateurs de VML France.

30 000 Nombre de collaborateurs de VML à l’échelle mondiale.

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