Les recrutements de cadres sont en progression de 7 % sur un an avec un nouveau record historique. Les services à forte valeur ajoutée sont restés très actifs et la bonne surprise est venue de l’industrie avec un bilan 2023 très positif (+15 %). Le commerce est, en revanche, à la peine.
Les entreprises ont recruté près de 331 000 cadres en 2023 soit une progression de 7 % sur un an et un nouveau record historique, selon l'étude annuelle de l'Apec et ses Prévisions 2024. Après les forts rebonds post-Covid (+18 % en 2021 et +15 % en 2022), la dynamique de l’emploi cadre a retrouvé, l’an dernier, son rythme d’avant crise. L’ensemble des régions ont profité de cette bonne orientation, avec une mention spéciale pour l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie et les Pays de la Loire qui affichent les plus fortes progressions.
Pour ce qui est des prévisions 2024, les services à forte valeur ajoutée continueraient à être très actifs sur le marché de l’emploi cadre avec près de 190 000 recrutements prévus en 2024 soit une progression de 4 %. Les activités informatiques, de loin premières contributrices, progresseraient de 6 % avec 76 200 embauches cadres envisagées. L’ingénierie R&D, les activités juridiques, comptables et conseil et la banque-assurance apporteraient leur écot avec des hausses oscillant entre +2 et +4 %. Seul le secteur communication-médias s’inscrirait en baisse (-6 %).
Boom des métiers de l'informatique
En 2024, la dynamique des recrutements de cadres se diffuserait à la quasi-totalité des fonctions de l’emploi cadre et plus particulièrement dans les familles de métiers de l’informatique, des études-R&D et du commercial. Ces trois fonctions concentreraient 53 % de l’ensemble des embauches prévues. En 2024, les recrutements de cadres continueraient à progresser mais à un rythme ralenti nettement (+2 %). Il prendrait toujours appui sur les services à forte valeur ajoutée et l’industrie. Le commerce, la construction et certains services (immobilier) réduiraient la voilure.
Sans surprise, les recruteurs continueraient de privilégier les cadres informaticiens, avec 67 650 recrutements attendus, confirmant année après année leur position centrale sur le marché de l’emploi cadre. Le secteur des activités informatiques (près de 80 % des recrutements prévus de cadres informaticiens) porte de nombreux défis liés à la transformation numérique et digitale des entreprises, à la cybersécurité, à l’essor de nouvelles technologies (notamment l’intelligence artificielle et les solutions génératives) ou encore au développement de solutions vers le cloud. Ces évolutions requièrent par conséquent d’importants besoins en compétences techniques et expertise cadre pour répondre à la forte demande émanant de l’ensemble des secteurs.
Fonction transverse à tous les secteurs d’activité, les cadres commerciaux représenteraient une part importante des recrutements prévus en 2024 (17 %). Avec 52 210 embauches attendues, les cadres en études-R&D seraient aussi particulièrement sollicités par les entreprises de l’ingénierie-R&D, des équipements électriques et électroniques ou encore celles de l’industrie automobile, aéronautique et autres matériels de transport, en pleine mutation technologique.