La 14e édition de la Journée Agences Ouvertes (JAO), organisée par l’AACC en association avec l’Udecam et avec pour la première fois le SCRP, s’est déroulée le 19 mars. Et les agences ont fait preuve d’imagination pour susciter la curiosité des étudiants. Stratégies y était.
Havas. 11h15-12h30. C’est sous un beau soleil de mars que cette Journée Agences Ouvertes (JAO) commence. Premier arrêt : 2 bis rue Godefroy à Puteaux, chez Havas, pour découvrir une conférence concoctée par le seul et unique Jacques Séguéla. Pendant une heure, il présente à la salle, remplie d’une vingtaine d’étudiants, huit publicités qu’il a réalisées, accompagnées d’anecdotes. Le tout, sans mâcher ses mots. « Si vous aimez, applaudissez, si vous n’aimez pas, sifflez, et si vous sifflez deux fois, je pars », plaisante-t-il. Pour le publicitaire qui a récemment fêté ses 90 ans, l’important chez les créatifs de demain, c’est de « croire en eux, d’avoir du courage, du talent et d’aimer la pub. Plus vous aimerez la pub, plus elle vous aimera, plus vous la servirez, plus elle vous servira. Surtout, aimez la pub », confie-t-il à Stratégies. À travers cette présentation, les étudiants ont pu en savoir plus sur les coulisses de certaines de ses réalisations, comme l’emblématique pub sur le porte-avions Le Clémenceau pour la Citroën Visa GTi de 1988. Jacques Séguéla en a profité pour raconter son parcours et partager son dévouement à cette profession qu’il affectionne tant. « La pub française part du cœur pour monter à la tête », conte-t-il.
Australie. GAD. 13h30. C’est à distance que David Leclabart, président d’Australie.GAD, donne le topo sur le programme. « Nos enjeux tournent autour de l’attractivité de nos métiers, nous voulons montrer la variété des opportunités dans nos secteurs. Nous voulons faire connaître nos métiers à ceux qui ne les connaissent pas », commence-t-il. Pour ne laisser personne sur sa faim, une panoplie de conférences a été organisée avec une rencontre avec les entités UX/UI, et influence du groupe, ou encore un atelier « surprise » dans lequel les étudiants se sont inscrits sans en connaître le contenu. Il s’agissait en réalité d’une présentation social media sur le cas réalisé pour les banques alimentaires avec des influenceurs cuisine. « Le caractère elliptique du nom était souhaité par l’équipe, car le thème de ta journée est la curiosité », nous précise-t-il. Cette JAO, également placée sous le signe de l’IA, s’inscrit dans le cadre de la première semaine des métiers de la communication, organisée du 18 au 22 mars par La Filière Communication, l’AFDAS et l’AACC (Association des Agences-Conseils en Communication).
MNSTR. 15h-15h45. Du côté du boulevard la Villette dans le 19e arrondissement de Paris, le programme est également chargé. Dans les locaux de l’agence créative MNSTR, l’après-midi a démarré fort avec un talk sur l’activation de marque. Aux manettes de cette présentation, Virgil Lamette, directeur conseil à l’agence, qui durant 45 minutes est revenu sur les dernières activations marquantes de MNSTR. Au menu, le film de marque pour les 170 ans de Guerlain, réalisé avec l’IA, qui a généré près de 1 800 images pour la campagne. La collaboration Adidas x Ninho, dont sont sorties 10 paires exclusives avec de l’or du disque d’or de l’artiste directement incrusté, ou encore le hack pour la sortie de la troisième saison de la série Casa de Papel avec annonces dans les gares, publicité TV piégée ou encore unes de journaux également hackées.
« Faire de la pub, ce n’est pas que placarder des affiches !, estime le nouveau directeur conseil de l’agence. Notre boulot, c’est de faire en sorte que les gens ne passent pas un trop mauvais moment. » Un thème qui a intéressé la quinzaine d’étudiants présents et suscité beaucoup de questions : « Combien de temps pour répondre à un brief ? », « Comment définir une plateforme de marque ? » ou encore « Qui gère l’opérationnel ? ».
Publicis France. 16h-17h. En cette fin de journée, les dernières conférences ont lieu à l’auditorium de Publicis, et les étudiants se font encore nombreux. Le programme fut riche avec des thématiques abordées comme « marques et gaming : quel est le bon gameplay pour rester créatif ? », « la RSE : du vert, du solidaire, et bien plus encore », « la GenZ et les Jeux olympiques et paralympiques ». Mais le maître mot de cette JAO est la rencontre. C’est pour cela que pour la première fois, une « zone de pitch » a été inaugurée pour que des personnes de différentes agences prennent la parole pour expliquer leur métier. Comme les années précédentes, un stand photo pour refaire son CV a été mis en place, et a cartonné auprès des jeunes qui attendaient patiemment leur tour. Pour Julie Coupillet, talent acquisition project manager, deux profils se dégagent de cet événement : « il y a ceux qui viennent sans trop savoir ce qu’ils cherchent, et ceux qui sont parés et qui ont déjà ciblé leurs agences. Ce qu’on constate, c’est que tous ont cette curiosité d’échanger avec les vocations mises à leur disposition. »
BETC. 17h. À l’autre bout de Paris, du côté de Pantin, c’est une journée également très remplie qui touche à sa fin. Delphine Lebleme, deputy director general chez BETC, revient sur cette édition aussi enrichissante pour les étudiants que pour les professionnels : « L’échange avec cette nouvelle génération, par les questions et les thèmes abordés, nous a apporté beaucoup de fraîcheur ! » Le programme a été divisé en deux blocs avec une première partie sur l’IA. « On a expliqué aux étudiants que l’IA baisse des barrières de temps, de budget et de faisabilité. Mais il faut garder un temps d’avance, être créatif et ne pas juste reproduire des clones ! » La question de l’IA a également suscité de nombreuses interrogations sur les débouchés qu’elle peut offrir. « On a eu de nombreuses questions pratico-pratiques sur les stages et nos expériences. On constate une préoccupation pour la suite de leur carrière qu’on sentait moins avant. » La deuxième partie de l’après-midi a été consacrée à une étude de cas autour de la campagne Rat + pour Canal+. « C’était un cas en or ! C’est une campagne pour les jeunes, avec un produit qui leur est dédié et, en plus, fait par des jeunes », relate Delphine Lebleme.
Marcel. 17h20 -18h. Si l'une des grandes ambitions des JAO cette année était de favoriser les opportunités d’embauche dans les agences à l’issue de cette journée, les étudiants l’ont bien compris chez Marcel. Toute la journée, Juliette Prouvost, chargée de la communication et à la tête de l’organisation des JAO chez Marcel, a vu des manières de partager des CV toutes plus originales les unes que les autres. « Il y a des stickers et des autocollants avec des QR codes partout dans les locaux, s’amuse Juliette. De nombreux étudiants ont tenté de glisser leur CV sous la porte de Pascal [Nessim président de l’agence] mais le plus marrant, c’est quelqu’un qui a mis un QR code à l’arrière de son t-shirt avec un message fait sur Paint : scannez pour gagner un graphique designer. »
Côté programmation, Marcel a incité l’échange des étudiants avec les différents métiers de l’agence : commerciaux, planneur stratégique et alternants en place au social media. « On a ouvert nos locaux aux étudiants, certains voulaient rencontrer des créatifs, donc on leur a laissé l’opportunité mais c’était à eux d’assurer derrière », raconte la chargée de communication.