Le bureau français du cabinet de conseil en communication stratégique Apco, jusque-là piloté par Arnaud Pochebonne, est désormais dirigé par Tristan Lemonnier. Avec un ADN inchangé.
« Tout sauf une révolution ». Propulsé il y a quelques semaines directeur général du bureau parisien du cabinet de conseil international Apco Worldwide, Tristan Lemonnier prône « la continuité » après le passage de témoin avec Arnaud Pochebonne, jusque-là à la tête de l’entité française et désormais appelé à diriger la practice corporate reputation à l’échelle européenne. La continuité mais aussi l’humilité. « Sous sa houlette, le cabinet a doublé de taille en cinq ans. Autant dire que je serai honoré de réussir à obtenir de tels résultats », avance l’ex-directeur général adjoint, conscient de l’héritage à entretenir. Celui d’un cabinet reconnu présent en France depuis 1996 et dont l’activité s’articule autour de trois expertises majeures : communication de crise, communication stratégique et affaires publiques.
Trois disciplines qui, face aux besoins grandissants en la matière, connaissent un essor notable ces dernières années, en témoigne la trajectoire d’Apco. Dans un paysage désormais préempté par une large typologie d’acteurs, des cabinets internationaux et historiques aux nouveaux entrants en passant par les indépendants et les entités des holdings majeures, en quoi l’offre d’Apco Paris se démarque-t-elle ? Premier élément de réponse : l’appartenance à « un modèle intégré construit via un développement exclusivement organique », affichant aujourd’hui « 1 200 consultants répartis dans une trentaine de pays, avec la capacité de se projeter dans 80 pays », résume le directeur général, pointant l’importance de Bruxelles en Europe avec un bureau comptant près de 70 consultants. Un tropisme international expliquant le peu d’entrain à évoquer des missions précises ou des clients nommément définis, culture du secret oblige. « On intervient dans beaucoup de secteurs d’activités comme l’industrie, l’énergie, le transport ou la tech et la santé », les deux derniers ayant connu récemment un « fort développement ». Autres atouts à écouter le dirigeant : une « équipe de qualité » au « niveau de seniorité » éprouvé ainsi que la « capacité à piloter des projets complexes et multidimensionnels sur plusieurs marchés ». « On n’est pas que dans le conseil, on est aussi dans l’opérationnel », ajoute-t-il en écho à un enjeu crucial pour accompagner plus largement les entreprises – en particulier étrangères – qui lorgnent la France.
« Face à la multitude d’acteurs présents sur le marché, l’expertise géopolitique s’avère par ailleurs une clé de lecture importante, tout comme la nécessité d’objectiver le conseil par la data, ce que nous faisons avec notre propre outil d’IA », constate Tristan Lemonnier au sujet d’une appétence marquée chez les clients du cabinet tels que les acteurs du CAC 40 ou les grands groupes internationaux. Au-delà de la transition en douceur qui s’effectue en France, 2024 marque également une date importante pour Apco Worldwide puisque le réseau fête ses 40 ans et se dotera notamment à cette occasion d’une nouvelle identité visuelle. Une évolution reflétant son dynamisme plutôt qu’une révolution, là encore.
Chiffres clés
40 Nombre de consultants.
60 Nombre de clients actifs (dont une trentaine de clients clés).
+20 % Croissance du chiffre d’affaires en 2023.